La délégation gouvernementale conduite par le VPM de l'intérieur Jacquemain Shabani à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, a présidé la réunion du comité provincial de sécurité afin d'avoir un aperçu général de la situation sécuritaire dans cette partie du pays encore sous contrôle du gouvernement. La mission a été diligentée suite aux tensions suscitées par la nomination du général de brigade Olivier Gasita comme commandant des opérations et de renseignements à la 33e région militaire. Ce haut gradé de l’armée est contesté par la population d’Uvira qui l’accuse d’être proche des rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda.
A l’issue de la réunion de sécurité ce jeudi, le gouverneur Jean-Jacques Pulusi a déclaré que la situation sécuritaire s'améliore de manière positive à Uvira. Il a appelé à éviter de tomber dans le piège de la rébellion de l’AFC/M23.
« La réunion a discuté de la situation sécuritaire en général et il a été dit qu’il y a évolution positive de la sécurité, le Commandant Suprême suit de très près et le fait d'envoyer cette forte délégation nous encourage, encourage la population du Sud-Kivu et celle d'Uvira en particulier. Nous avons discuté des voies et moyens par lesquels nous devons éviter de nous faire piéger par la stratégie de l'ennemi le M23 appuyé par le Rwanda qui tient absolument à intoxiquer la masse, à utiliser son armée numérique en plus des progressions qu'il essaie de faire sur tous les théâtres des opérations », a indiqué le gouverneur Purusi.
D'après Jean-Jacques Purusi, la délégation gouvernementale va poursuivre des échanges avec toutes les forces socio-politiques.
« Elle (NDLR : délégation gouvernementale) va rencontrer après ce Conseil de sécurité les forces vives à savoir les organisations des femmes, jeunes, la société civile, les wazalendo nous allons les rencontrer aussi », a-t-il dit.
Cette mission a aussi pour but de réconforter, pacifier et restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays, où la population a connu des journées de turbulences, de vives tensions, ainsi que des journées « villes mortes » récemment décrétées par la société civile locale et les forces vives.
Cette délégation, conduite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Jacquemain, est composée du Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara, Ministre de la Coopération régionale, Floribert Anzuluni, du ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, du Chef d’état-major des FARDC, le Lieutenant Général Jules Banza et du Commissaire général de la PNC, Benjamin Alongaboni.
Clément MUAMBA