RDC : des consultations nationales pour la jeunesse lancées, la diaspora aussi concernée 

Grâce Emie Kutino, ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique de la RDC
Grâce Emie Kutino, ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique de la RDC

La ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique de la République Démocratique du Congo, Grâce Emie Kutino, a lancé, jeudi 11 septembre, les consultations nationales de la jeunesse congolaise sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi les objectifs clés de ces rencontres, relever les défis majeurs auxquels les jeunes sont confrontés, que ce soit dans l’exercice de leurs droits et leur liberté, dans l’appropriation des décisions publiques, dans leur épanouissement personnel ou dans leur quotidien. Dans son message diffusé à travers une séquence vidéo, la ministre indique aussi que le programme des consultations nationales vise à orienter la mise en œuvre des politiques publiques concernant la jeunesse congolaise. 

« C’est votre moment ou dirais-je, c’est notre moment. Ces consultations sont faites par vous et pour vous. C’est l’occasion de partager vos préoccupations, vos idées, vos rêves. Vos voix guideront la révision de la politique nationale de la jeunesse, orienteront la mise en œuvre des politiques publiques et contribueront à bâtir un programme national de la jeunesse réaliste, inclusif et porteur d’avenir », a déclaré Grâce Emie Kutino. 

Par ailleurs, poursuit-elle, ces consultations se dérouleront en deux volets complémentaires. Il s’agit du volet digital, à travers un formulaire en ligne, accessible à tous les jeunes disposant d’une connexion internet (composé des questions concises et précises) et du volet terrain. 

« À travers une grande tournée nationale, nous irons de province en province pour écouter directement les jeunes sur place. Cette tournée se conclura à Kinshasa, mais elle ira également plus loin : en France, en Belgique, aux États-Unis, afin que même les jeunes de la diaspora puissent exprimer leurs voix », a soutenu Grâce Emie Kutino.

Il est à noter que récemment, la ministre de la jeunesse et éveil patriotique avait exprimé son ambition de tout mettre en œuvre pour renforcer le contrat social entre la jeunesse congolaise et les institutions de la République.

Prisca Lokale