RDC: A Accra, Hermione Bolumbe porte la voix de la RDC à la 5ème édition de la Conférence Africaine sur la dette et le développement

Photos Droits Tiers
La députée nationale Hermione Bolumbe

La députée nationale, Hermione Bolumbe Bakando, prend part à la 5ème édition de la Conférence Africaine sur la dette et le développement. Ces assises, organisées par le Forum Africain sur la dette et le développement (Afrodad), se tiennent à Accra, la capitale du Ghana depuis le mercredi 27 août. 

En sa qualité de présidente de l’Association des Jeunes Parlementaires d’Afrique Centrale, l’élue du Mont Amba a fait comprendre à l’assistance qu’il était temps d’agir pour mettre fin à tous les conflits qui sèment la désolation. 

«Aujourd’hui on parle des pays surendettés mais la bonne question qu’il faut se poser ici est savoir si réellement cette dette existe? C’est très important que les gens comprennent, particulière dans mon pays, où l’on parle de la justice réparatrice. Il y a aucune dette. L’Afrique ne doit rien au monde mais c’est le monde qui doit quelque chose à l’Afrique. Vous avez suivi le secrétaire général des jeunes parlementaires africains qui a expliqué suffisamment l’importance de relayer ce problème au niveau de nos parlements pour que cela soit compris sur le continent et dans tous les pays», a-t-elle expliqué. 

Pour elle, il est plus que temps que les jeunes prennent leurs responsabilités afin de répercuter ce message sur l’ensemble du continent et c’est le travail que les sections régionales des jeunes parlementaires abattent lui redonner sa splendeur. 

«Je demande aux jeunes de se réveiller. Aujourd’hui le développement passe par les jeunes. Il est important que les les jeunes comprennent notre rôle au sein de nos différents pays. Ils doivent comprendre que l’heure n’est plus à rêver. Nous travaillons au niveau des sections avec les différents animateurs pour relayer nos résolutions dans nos pays de manière à ce que le jeunes comprennent notre lutte contre cette colonisation qui continue jusqu’à aujourd’hui bien que certains semblent l’ignorer», a-t-elle rajoutée. 

Ces assises prennent fin ce vendredi 29 août dans la capitale ghanéenne avec les différentes recommandations qui y seront faites et dont un suivi particulier doit fait pour s’assurer réellement de leur mise en application dans les différents pays.

Michel TOBO