La République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération autour du projet hydroélectrique Grand Inga. Les deux pays ont tenu, lundi 26 octobre 2026, à Paris, la réunion inaugurale du Comité de coordination et de gouvernance consacré à ce projet structurant pour le secteur énergétique congolais.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de de l’Accord de partenariat stratégique conclu entre Kinshasa et Washington le 4 décembre 2025. Cette disposition prévoit notamment la mise en place d’un mécanisme conjoint destiné à assurer la coordination et la gouvernance du développement du projet Grand Inga.
Les travaux ont été coprésidés par Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale de la RDC, et Jeremy Wiggins, secrétaire adjoint chargé de la politique de financement du développement au département du Trésor des États-Unis. Les délégations des deux pays ont pris part à cette réunion, en présence d’Anna Bjerde, directrice générale des opérations de la Banque mondiale.
Financement, transport de l’électricité et viabilité économique au centre des échanges
Les discussions ont principalement porté sur les modalités de développement progressif du projet Grand Inga, en tenant compte des besoins énergétiques, des infrastructures nécessaires au transport de l’électricité ainsi que des conditions de viabilité économique et financière.
Les deux parties ont également examiné les perspectives de coopération pour la structuration du projet, la mobilisation des financements et le partage des risques. Le rôle potentiel des institutions financières et des acteurs privés dans la réalisation de cette infrastructure énergétique a également été abordé.
Les échanges ont enfin permis d’évoquer les modalités de coordination entre les différentes parties prenantes ainsi que les prochaines étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Ces discussions visent à préciser les conditions techniques, économiques et financières indispensables à l’avancement de Grand Inga, dont la concrétisation nécessite une mobilisation importante de ressources et une coordination étroite entre les partenaires publics et privés.
Grand Inga, un projet stratégique pour la RDC
Considéré comme l’un des projets énergétiques majeurs de la RDC, Grand Inga représente un enjeu important pour le développement de la capacité de production électrique du pays et la valorisation de son potentiel hydroélectrique.
La réunion de Paris traduit la volonté de Kinshasa et de Washington de donner une dimension opérationnelle à leur partenariat stratégique, en passant d’une ambition commune à l’identification des conditions concrètes nécessaires à la réalisation du projet.
L’opérationnalisation du Comité de coordination et de gouvernance constitue ainsi une étape dans le processus de structuration de Grand Inga. Elle doit permettre aux deux pays de poursuivre les échanges sur les mécanismes de financement, la répartition des risques et les modalités de coopération nécessaires à son développement.
À travers cette initiative, la RDC et les États-Unis réaffirment leur volonté de faire du projet Grand Inga l’un des axes majeurs de leur coopération économique, avec l’objectif de créer les conditions nécessaires à sa concrétisation.