Haut-Katanga : perquisition dans la ferme Futuka de Moïse Katumbi

Photo d'illustration
Photo d'illustration de la ville de Lubumbashi

Des éléments de l'armée ont été aperçus,  dans l'avant-midi de ce samedi 26 avril, dans la ferme Futuka, appartenant à l'opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe. Cette ferme est située à près de 34 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Selon les proches de l'opposant dans la ville du cuivre, des éléments en tenue de l'armée ont fait irruption, perquisitionnant la ferme Futuka. 

Ils ont perquisitionné la ferme Futuka, allant jusqu'au niveau des locaux qui abritent les académiciens qui suivent la formation ”, explique une source en interne. 

D'autres encore s'étonnent et expliquent qu'il n'est pas important  “de toucher à celui qui fait de l'opposition républicaine et pacifique, et prétendre l'unité nationale en même temps”.

Olivier Kamitatu, un autre proche de l'opposant Moïse Katumbi a dénoncé cet acte, du fait qu'il a été opéré “sans mandat” par les services de sécurité. 

“ Sans mandat, sans honneur, en violation de toutes les règles de droit, ce matin les forces policières ont profané la ferme et la Katumbi Football Academy  à 20 kilomètres de #Lubumbashi, semant la peur parmi les travailleurs et les jeunes sportifs venus du Congo. Cette perquisition illégale est une attaque ciblée, une énième manœuvre pour briser un opposant dont la voix dérange”, a-t-il écrit sur sa page X. 

L'armée, à travers la 22ème région militaire ou encore la deuxième zone de défense, n'a pas encore communiqué sur les raisons de cette perquisition de la ferme Futuka de l'opposant Moïse Katumbi dans la province du Haut-Katanga. 

José Mukendi