Le Bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa a mis en place une Commission parlementaire pour enquêter sur les dégâts causés par les dernières inondations dans la capitale congolaise. Elle est composée de 16 membres avec un présidium des 3 députés: Diyabanza Muana Néné Martyrs, assisté de Patricia Mwimpe et de Ronald KISAMBA NSIAMA ZULU respectivement rapporteur et rapporteur adjoint.
Cette Commission à pour mission non seulement de dresser un état des lieux précis des dégâts, mais aussi de proposer des pistes de solution, notamment sur le plan de la gestion des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de la sensibilisation des populations.
L’ initiative intervient dans un contexte de préoccupation croissante face à la vulnérabilité de la population Kinoise aux phénomènes climatiques extrêmes. Il s’agit notamment de débordements des rivières, effondrement des maisons, routes impraticables.
Pour rappel, lors de l’adoption du programme du gouverneur, le député provincial Ronald Kisamba avait plaidé avec vigueur pour la mise en œuvre du plan SOSAK, un schéma d'orientation Stratégique de l'agglomération de Kinshasa. C’est un plan particulier d'aménagement PPA.