Kwilu : la société civile appelle à la formation d'un gouvernement de rupture avec les antivaleurs

Illustration
Photo d'illustration

Le renouvellement des animateurs des institutions provinciales est désormais chose faite au Kwilu. Un bureau définitif a été installé à l'Assemblée provinciale, et un nouveau gouverneur a été élu mercredi. Face à cette nouvelle configuration politique, la société civile exhorte les autorités à rompre avec les pratiques décriées du passé. Son président, Placide Mukwa, dénonce la politisation des régies financières, le clientélisme et le tribalisme. 

Il appelle ainsi le nouveau chef de l’exécutif provincial à concentrer son action sur l’aménagement des routes, le développement des projets agricoles et la création d’emplois.

" Nos attentes, c'est de mettre de côté tout ce qui a précédé ces élections : les divisions, les guerres, la course au pouvoir. Maintenant, place au travail. Le gouverneur qui a été élu sera le gouverneur de tous les 47 députés. Ça veut dire qu'il est le gouverneur de tous les cinq territoires et des deux villes de la province. Il ne sera pas le gouverneur de Bagata seulement. Il doit travailler à Gungu, à Idiofa, à Masi-Manimba et à Bagata, y compris les deux villes. Nous voulons avoir un gouverneur qui marque la rupture. La rupture avec le système qui nous a retenus dans la misère. Il doit être quelqu'un qui vient de manière indépendante et qui travaille sur sa vision ", a déclaré Placide Mukwa.

Et de poursuivre :

" On ne veut pas quelqu'un qui vient perpétuer les antivaleurs qu'il y a eu avant dans la régie financière, dans les nominations, dans l'administration, y compris dans la fonction publique provinciale. On doit mettre de l'ordre, nous devons décoller ", a ajouté Placide Mukwa, président de la société civile du Kwilu.

L'actuel gouverneur du Kwilu est une figure bien connue de la scène politique dans la province. Il a été plusieurs fois ministre (Éducation, Santé) lors de la législature de 2006. Plusieurs fois élu député provincial au territoire de Bagata, il fut le directeur de cabinet du gouverneur sortant du Kwilu, Willy Itsundala, élu sénateur hier, après avoir été élu député provincial à Idiofa en décembre 2023.

Jonathan Mesa