RDC : le Service national lance la récolte de maïs à Kaniama Kasese, 25 000 tonnes attendues cette saison

Service national
Service national

Campagne de récolte de maïs à Kaniama Kasese: le service national annonce 25 000 tonnes, soit un accroissement de 2500% par rapport à la saison passée

Le lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, chef du service national, a lancé la nouvelle campagne de récolte de maïs à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami. Mettant la barre haute, il annonce la récolte d'un total de 25000 tonnes de maïs, ce qui représentent un accroissement de 2500% par rapport aux productions de six dernières années.

« On est à cinq mille hectares, et nous sommes en train de projeter d'avoir une production de plus ou moins vingt cinq mille tonnes de maïs. Si vous comprenez à la production d'il y a cinq ou six ans c'étaient mille tonnes. Donc c'est un accroissement de deux mille cinq cents pourcent, c'est énorme», se félicite-t-il.

Fort de ses 5000 mille hectares, le service national prévoit une production de 45000 tonnes de maïs pour l'année prochaine. Le lieutenant général Kasongo Kabwik a exprimé son satisfecit pour avoir gardé un stock de maïs de l'année passée après la vente dans les zones en crise. Pour lui, l'ambition en 2025 est de faire de Kaniama Kasese la plus grande ferme de maïs en RDC.

« Nous avons vendu dans les zones en crise et vous vous rendez compte que jusqu'aujourd'hui dans nos dépôts il y a encore du maïs de l'année passée. Ici l'ambition est de faire de Kaniama Kasese la plus grande ferme de maïs au Congo», a-t-il promis.

Par ailleurs, le service national ambitionne d' atteindre 8000 hectares d'étendue de maïs cette année, et 12000 pour l'année prochaine, les travaux de défrichage étant commencés sur terrain, avec la main d'œuvre d'anciens délinquants communément appelés Kuluna.

Samyr LUKOMBO