Les Léopards basketball messieurs de la RDC ont lancé, depuis lundi 17 février dernier, leur préparation pour la troisième et dernière fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket 2025.
En effet, Michel Perrin, le technicien français de 59 ans, a partagé ses impressions lors de la première séance d'entraînement avec les fauves congolais à Rabat, au Maroc. Il est optimiste quant à cette ultime période d'épreuves et est satisfait de l'état d'esprit du groupe, qui est sain et réceptif.
« la volonté est toujours là, et l'envie y est. On sent un groupe qui est sain et qui est réceptif, qui a vraiment envie. On est tous contents d'être là, je pense qu'on est heureux de se retrouver, de passer une nouvelle étape dans le développement de cette équipe, surtout dans un contexte pour le pays où c'est compliqué, donc je pense que tout le monde est heureux de jouer au basket », a déclaré le sélectionneur des Léopards basketball messieurs, Michel Perrin au micro de la direction de communication de la Fédération de basketball du Congo (Febaco).
Concernant la présence de Malela Mutuale, joueur évoluant au club de Caen Basket en France, de David Wa Mubenga (Sctp, ex Onatra/RDC) et Exaucée Ikamba (New Gen/RDC), le technicien français a souligné l'importance de l'expérience des joueurs dans le contexte des fenêtres de qualification, où il n'y a pas le temps de développer les nouvelles recrues. Il est conscient des difficultés liées au manque de temps pour former des joueurs. Malgré tout, il est content de les avoir intégrés et de pouvoir les renforcer pour l'équipe.
« c'est compliqué de déceler en une heure, mais on voit les atouts qu'ils peuvent avoir, aussi les carences qu'ils ont par rapport à la connaissance du jeu. Ce qui est très complexe est que les fenêtres ne sont pas comme en club, on n'a pas le temps de développer les gens, il faut que les gens soient déjà opérationnels, c'est ça la complexité. Et le niveau des championnats doit faire que ces joueurs-là aient une expérience, ce qu'on appelle le QI basket, c'est-à-dire la connaissance du basket qu'ils ont déjà fort. Ce n'est pas le talent individuel, c'est la connaissance du basket et de la structure du basket. C'est ça la grande différence. Donc on verra, on connaît leur niveau d'expertise et leur niveau de connaissance du basket par contre. On est très content de les revoir, moi j'étais très content de les accueillir, ça va être une aide supplémentaire très forte pour l'équipe », a-t-il poursuivi.
Les Léopards, messieurs basketball de la RDC, ont un nouveau défi après leur performance exceptionnelle lors de la deuxième fenêtre à Dakar, au Sénégal, terminant premiers de leur groupe après avoir remporté tous leurs trois matchs. Ils n’auront besoin que d’une victoire à Rabat pour arracher leur qualification pour le prochain AFROBASKET qui aura lieu en Angola.
Fiston MOKILI