Kinshasa : la langue chinoise intégrée au centre des langues de la faculté des lettres de l’Unikin

Foto
Signature de partenariat entre l'Unikin et l'Institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise

L’Université de Kinshasa (Unikin) a une langue en plus dans son centre des langues de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines partant de ce vendredi 14 février. Un partenariat a été officialisé entre cet établissement d’étude universitaire et l’Institut Confucius de l’Académie Diplomatique de la République Démocratique du Congo pour l’enseignement de la langue chinoise. La cérémonie de signature de cet accord de coopération a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de Chine en RDC.

Cet accomplissement vient s’ajouter à la coopération entre la Chine et la RDC florissante ces dernières années. Ce partenariat constitue un motif de fierté pour l’Unikin qui espère que les apprenants de cette nouvelle langue seront nombreux.

“ Nous sommes convaincus qu’il y aura un afflux à l’école des langues de l’Unikin pour apprendre à travers l’Institut Confucius, la langue chinoise. C’est dire toute la fierté que nous avons d’accueillir l’Institut Confucius. Aux animateurs de la Faculté des lettres, l’occasion est à saisir de manière évidente pour que ce partenariat qui se concrétise ce jour soit un réel motif de fierté pour nous et pour les générations avenir ”, a dit le recteur de l’Unikin, Professeur Jean-Marie Kayembe.

La langue chinoise, et plus particulièrement le mandarin, est devenue une langue de plus en plus importante dans le monde d'aujourd'hui. Étant la langue la plus parlée au monde avec plus d'un milliard de locuteurs natifs, l’apprentissage du mandarin signifie une capacité à communiquer avec une part importante de la population mondiale. Aussi, peut-elle servir à ouvrir des opportunités économiques, la Chine étant la deuxième plus grande économie du monde et joue un rôle majeur dans le commerce international.

L’apprentissage du mandarin permet aussi de mieux asseoir les échanges culturels tant la Chine a une riche histoire et une culture millénaire qui exercent une influence croissante dans le monde entier. Apprendre le mandarin permet de mieux comprendre cette culture, son art, sa littérature, sa philosophie et ses traditions. Sur le plan du développement personnel, des voyages et découvertes, et de la géopolitique, cette langue est aussi un atout. L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin l’a si bien rappelé.

“ Le chinois est la langue maternelle la plus parlée au monde et l’une des six langues officielles des Nations Unies. Symbole du patrimoine culturel chinois, la langue chinoise nous aide à mieux comprendre la Chine et le peuple chinois. Je suis très heureux de constater que de plus en plus de jeunes Congolais manifestent leur enthousiasme pour la langue chinoise. Grâce à l'apprentissage de cette langue, ils ont appris l'histoire et la culture de la Chine,  eu l'occasion d'étudier en Chine, élargi leurs choix de carrière. En réalisant leurs rêves, ils ont aussi contribué à l’extension de l'amitié, à promouvoir la coopération et à construire une communauté de destin commun sino congolais ”, a-t-il précisé.

Et d’ajouter :

“J'espère que nos deux parties profiteront de cette opportunité pour travailler conjointement à approfondir notre coopération culturelle et éducative, et promouvoir la compréhension mutuelle entre nos deux peuples et à l’inspiration mutuelle des deux civilisations”.

Depuis sa création en 2018, l'Institut Confucius a développé activement des activités d'enseignement de la langue chinoise en RDC et a formé des milliers d'étudiants congolais. Avec des cours répartis à Kinshasa et dans la région du Sud-Est, il a joué un rôle important dans la promotion des échanges et le renforcement de la compréhension mutuelle entre les peuples chinois et congolais. Il connaît sa progression jour pour jour malgré les différentes contraintes dont la plus importante reste la pandémie de Covid 19. Elle arrive à se développer tant soit peu et se trouve actuellement en relation avec 12 partenaires situés principalement à Kinshasa et au Katanga, bientôt au Kongo-Central et à Kisangani où les pourparlers sont en cours.

En termes de bilan, le Directeur Général de l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise, Fundi Tanganyika Eloi, souligne que la formation a déjà touché plus de 2 000 congolais et étrangers, contribué à l’accès aux bourses d’étude en Chine, facilité l’embauche de certains compatriotes congolais dans les entreprises chinoises. Après le salon de recrutement en collaboration avec 12 entreprises chinoises évoluant en RDC, plus de 700 candidats venant de différentes universités de la ville de Kinshasa ont été retenus.

“ Nous pensons que ceci est une occasion pour officialiser notre partenariat avec l’Université de Kinshasa pour le bénéfice mutuel. Tout en souhaitant bon vent à ce programme, nous appelons les enseignants chinois et congolais de langue et culture chinoise, d’appliquer les pensées pédagogiques de Confucius qui se résume en ‘ceux qui savent étudier sont moins bons que les personnes qui aiment étudier, ceux qui aiment étudier sont moins bons que les personnes qui prennent les études de bonne joie ”, a rappelé M. Fundi.

Pour Baenda Fimbo, Directeur chef de service de l'Académie diplomatique congolaise, cette coopération s’étendra sur l’apprentissage de la langue chinoise mais aussi l'échange interculturel entre le peuple congolais et chinois. Mais également faciliter l’accessibilité dans des domaines tels que la métallurgie, l'ingénierie des matériaux, la bio ingénierie, les mathématiques, l’informatique, la médecine, le droit, l'administration des affaires, le transport, la communication, etc.

“ La conclusion du protocole de coopération entre l’institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise et l’Université de Kinshasa est non seulement un avantage pour les étudiants et le personnel qui assimilent les connaissances linguistiques leur permettant d’accéder facilement aux bourses d’études offertes par les Universités chinoises et d'être compétitifs sur le marché professionnel, mais aussi une occasion de coopération scientifique entre l’Université de Kinshasa et l’Université Centre sud qui se traduit par d’échanges d’expériences et des recherches ”, a-t-il dit.

L'institut Confucius de l'Académie diplomatique congolaise est le fruit de la coopération entre la partie chinoise, représentée par la Fondation internationale chinoise pour l’éducation et l’Université centre sud d’une part ; et la partie congolaise représentée par l’Académie diplomatique congolaise du ministère des affaires étrangères, d’autre part. Il a pour but, non seulement l'enseignement de la langue chinois mais aussi un échange interculturel entre les peuples congolais et chinois.

Kuzamba Mbuangu