Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu se réveille dans une incertitude au lendemain de violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et dans les périphéries de la ville. La situation reste confuse à Goma ce lundi matin.
Des détonations d’armes lourdes et légères continuent de retentir dans la ville ainsi que dans le territoire voisin de Nyiragongo mettant la population dans l’inquiétude. Toutes les activités sont paralysées et de nombreux habitants préfèrent rester enfermés chez eux.
Dans le quartier Mapendo (Birere), centre commercial, des bandits profitent du climat de chaos pour piller des boutiques et maisons abandonnées . A l’heure actuelle, il demeure difficile de déterminer qui contrôle véritablement la ville de Goma.
Les quartiers Virunga, Murara (Office), les volcans, Kahembe sont particulièrement affectés. Des balles atteignent des maisons.
« Ça crépite depuis la journée d’hier, ici ça ne va pas nous ne savons pas qui contrôle la ville et il est difficile pour nous de quitter même dans la maison », confient des habitants du quartier Office.
Une journaliste a été touchée par une balle dans les environs du quartier Virunga.
Des mouvements des troupes sont visibles notamment sur la route Goma-Sake.
La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), station de Goma, est toujours en activité et promet de diffuser des informations lorsque les conditions seront réunies. « La RTNC va bien jusqu’à présent et donne l’information quand l’environnement et le contexte le permettent », a déclaré son directeur provincial Tuver Wundi.
La situation reste tendue et évolutive et la population craint une aggravation des affrontements.