L’Afrique du Sud a dépêché ce mercredi 22 janvier en RDC, sa ministre de la défense et des anciens combattants, Mme Angie Motshekga qui va rendre visite au contingent de la South African National Defence Force (SANDF) qui fait partie de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) déployée dans l’est du pays pour combattre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
« Au cours de cette visite, la ministre Motshekga vise à renforcer les relations bilatérales entre l'Afrique du Sud et la RDC, conformément au protocole d'accord sur la coopération en matière de défense, tout en évaluant les conditions opérationnelles et le bien-être du personnel de la South African National Defence Force (SANDF) déployé dans la région. L'engagement du ministre contribuera aux efforts en cours pour promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité en RDC », dit un communiqué du ministère de la défense de l’Afrique du Sud.
La mission de Mme Angie Motshekga s’étendra jusqu’au 25 janvier. Cependant, la visite de la ministre Motshekga tombe alors que des combats font rage entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC appuyées par ses partenaires dont la SAMIRDC.
Lire: RDC : intenses combats entre l’armée et le M23 pour le contrôle de Sake
La Force de la SADC, qui est basée notamment à Sake, a fait plusieurs fois l’objet d’attaques de la part du M23 causant des morts dont au moins sept soldats sud-africains, et plus d’une dizaine de blessés. La cité de Sake qui est ce jeudi au cœur d’une bataille : M23 et FARDC ainsi que leurs alliés s’affrontent pour le contre de cette cité stratégique.