RDC : intenses combats entre l’armée et le M23 pour le contrôle de Sake

La cité de Sake
La cité de Sake

Les combats sont rudes ce jeudi 23 janvier aux environs de la cité de Saké (territoire de Masisi), à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenues par les miliciens wazalendo et les rebelles du M23 à leur tour appuyés par l’armée rwandaise s’affrontent en armes lourdes dont les détonations sont entendues plus loin dans la partie ouest de la ville de Goma.

Plusieurs sources concordantes affirment que les éléments de la coalition M23/RDF ont lancé l'assaut depuis l’aube, à partir des collines surplombant la cité de Sake, dont trois antennes (Kihuli).

«  Les combats sont en cours en pleine cité de Sake. Nous sommes en train de suivre de près la situation et allons revenir vers vous pour d'autres détails », a brièvement dit à ACTUALITE.CD Muisha Busanga Léopold, président de la société civile du groupement Kamuronza-Sake.

L’information est confirmée par le chef du groupement Kamuronza, Primo Bauma. Il affirme que certains habitants qui étaient déjà retournés à Sake ont déjà vidé le milieu depuis la reprise des combats.

« Les combats sont signalés chez moi à Kamuronza-Sake. Ils opposent l'ennemi (Ndlr: M23/RDF) et nos forces (Ndlr: FARDC et wazalendo). Les éléments du M23 descendent sur Sake. Il y avait quelques retournés à Sake mais ils se sont à nouveau déplacés depuis la reprise des affrontements », a dit à ACTUALITE.CD, le Mwami Bauma du groupement Kamuronza.

Pour l’instant, les combats se poursuivent sur plusieurs axes stratégiques comme Vunano (route Sake-Kirotshe), Rutobogo (route Sake-Mushaki), Kimoka (route Sake-Kitshanga), ainsi qu’à Kihuli, au niveau de trois antennes.

« Les FARDC, soutenues par les wazalendo résistent avec acharnement malgré des attaques coordonnées du M23. Les forces loyalistes maintiennent leurs positions dans cette zone stratégique », confie une source militaire.

La cité de Saké, est un verrou important qui a protégé la ville de Goma depuis plus d’une année face aux multiples attaques des rebelles du M23. 

Cette reprise des combats a provoqué une vague de panique parmi les habitants de Sake. Nombre d’entre eux fuient en direction de Goma, redoutant une aggravation de la situation. Certaines écoles de l’ouest de Goma ont renvoyé les élèves à la maison.

Une panique généralisée est également observée au sein des sites des déplacés, situés dans l'Ouest de Goma. Certains obus largués par les éléments du M23/RDF finissent leurs courses dans et autour des camps des déplacés où sont d'ailleurs positionnées des artilleries lourdes des forces gouvernementales. Des cas de blessés par des éclats de bombes sont à déplorer parmi les déplacés. Suite à cette situation, plusieurs déplacés vident des camps et se dirigent vers le cette ville de Goma.

Jonathan Kombi et Yvonne Kapinga à Goma