RDC : Plus de 178 000 déplacés enregistrés suite aux récents affrontements entre l’armée et le M23 à Bweremana, Minova et Kalungu

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

L’intensification des combats ces derniers jours entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, tous appuyés par leurs alliés, ont des conséquences humanitaires énormes sur les populations de Bweremana (Nord-Kivu), Minova et Kalungu (Sud-Kivu). Dans ces zones particulièrement touchées par des affrontements, plus de 178 000 personnes sont nouvellement déplacées, d’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Les populations, notamment des aires de santé de Numbi, Chambombo, Chebumba, Lumbishi, Shanje et Kavumu et Ziralo (territoire de Kalehe) se sont déplacées, fuyant les affrontements depuis le 4 janvier.

Ces combats ont causé surtout un nouveau déplacement des personnes qui avaient déjà fui les anciennes crises. D’après OCHA, l’intensité des affrontements a occasionné la fuite de tous les déplacés des sites de Kitalaga 1 et 2 vers les localités de Kasunyu, Kitembo, Bwisha et Bulenga pour chercher refuge dans les écoles environnantes.

Une bonne partie de la population de Minova, dont des déplacés des anciennes crises, serait en déplacement vers le sud sud, dans les localités de Nyamasasa et Kinyezire. Un petit nombre de déplacés est arrivé sur le site de Nzulo au Nord-Kivu par le port de Nzulo dans la nuit du 20 janvier.

En date du 31 décembre, le Sud-Kivu comptait 1,67 millions de déplacés internes, d’après OCHA.

Selon les informations d’ACTUALITE.CD, au moins 18 personnes ont été tuées lors des combats de conquête des cités de Bweremana et Minova par le M23 depuis samedi dernier.

La situation sécuritaire reste tendue sur le terrain. Le M23 consolide sa présence dans des endroits stratégiques qui étaient tenus par l’armée. C’est notamment à Kachiazo, Kitembo, et les collines surplombant le lac Kivu.