Une partie de la ville de Goma connaît depuis le matin de ce mercredi 22 janvier 2025 une interruption de la fourniture en énergie électrique en raison d’une panne sur la ligne haute tension 70 kV reliant Bukavu à Goma. La Société Nationale d’Électricité (SNEL), Direction Régionale du Nord-Kivu a informé sa clientèle de cette situation imprévue et “indépendante de sa volonté”.
Dans un communiqué, la SNEL présente ses excuses aux habitants et aux entreprises affectées par cette coupure.
« Nous avons mobilisé nos équipes pour procéder à l’identification de la panne et mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de rétablir l’approvisionnement en électricité dans les plus brefs délais », indique le communiqué de la SNEL.
Les habitants de Goma, quant à eux, déplorent cette coupure.
« Cette coupure tombe vraiment mal, car nous avons déjà du mal alors que nous avons peur de l’insécurité. Imagine depuis le matin je n’ai rien fait parce que je n’avais pas d'énergie dans mon téléphone. Je suis obligé de venir boire une bière ici pour que j’en profite pour avoir un peu d’énergie et rentrer à la maison mais pendant ce temps les enfants sont dans le noir », confie Mugaruka Alex, habitant du quartier Mapendo
A Carine Mangaza, habitante du quartier les volcans d’ajouter :
« On vit déjà dans des conditions difficiles causées par l’insécurité urbaine, l’avancée du M23 et cette panne, surtout sans préavis, aggrave encore les choses ».
Mangaza Sophie, propriétaire d’un petit restaurant, craint pour ses produits dans le réfrigérateur.
« Nous avons des réfrigérateurs et des congélateurs pour conserver les aliments. Depuis ce matin, tout est à l’arrêt. C’est vraiment difficile, parce qu’en plus des coûts liés à l’énergie, il y a des produits qui risquent de se gâter », dit-il.
En attendant le rétablissement de l’énergie électrique de la SNEL, les habitants font recours à d’autres sources d’énergies notamment les groupes électrogènes et panneaux solaires.
Yvonne Kapinga, à Goma