Le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) a lancé, un appel de fonds de 226 millions de dollars à la communauté internationale pour l’aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, suite à une offensive des rebelles M23 dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu. Dans une note à la presse, l’agence soutient que les provinces du Nord et du Sud-Kivu accueillent actuellement 4,6 millions de personnes déplacées internes et ces fonds sont nécessaires pour leur venir en aide et leur fournir notamment de la nourriture, eau, abris et médicaments.
« La recrudescence des affrontements entre les groupes armés non étatiques et l'armée congolaise dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu vient exacerber l'une des crises humanitaires les plus graves au monde. Les violences en cours restreignent l'accès des organisations humanitaires. Les populations déplacées ont désespérément besoin d'abris, de nourriture, d'eau potable et de soins médicaux. Nombre d’entre eux cherchent refuge au sein de communautés d'accueil déjà surpeuplées, dans des abris de fortune ou dans des bâtiments publics tels que les hôpitaux », explique le communiqué
Le HCR insiste sur l'urgence qu'il y a à réagir face à la détérioration de la situation humanitaire.
« Un accès sûr et sans entrave pour les travailleurs humanitaires doit être garanti, et les mesures visant à protéger les civils - en particulier les femmes et les enfants - doivent être priorisées. Tandis que le HCR reste engagé à soutenir les communautés déplacées dans l'est de la RDC, l'ampleur de la crise exige des mesures immédiates pour accroître l'aide disponible. En 2025, une somme totale de 226 millions de dollars est nécessaire au HCR pour faire face à la situation d'urgence prolongée en RDC ».
Par ailleurs, l’Agence des Nations Unies déclare avoir reçu à ce jour, moins de 10 pourcent des fonds nécessaires, appelle à la fin des hostilités et au retour de la paix dans l’est de la RDC, afin de s'attaquer aux causes profondes des déplacements et de jeter les bases d'une stabilité durable.
Les dernières estimations du HCR indiquent que 237.000 personnes sont en situation de déplacement depuis le début de l’année 2025, dont environ 25.000 personnes déplacées sont retournées à Masisi à la suite d'une trêve temporaire des violences le 4 janvier dernier.
En 2024, le HCR dit avoir construit et réhabilité des abris pour plus de 95 000 personnes dans cette région de l’Est de la RDC et il a également assuré la distribution d'articles ménagers essentiels tels que des moustiquaires, des couvertures et des casseroles à 45 000 personnes.
Grâce GUKA