De nouveaux affrontements sont signalés depuis tôt le matin de ce lundi 20 janvier sur plusieurs collines surplombant la cité stratégique de Sake (territoire de Masisi), à une vingtaine de kilomètres de Goma. Ces affrontements opposent les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF) et les FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo ». Selon les sources de la société civile locale, ce sont les rebelles du M23 qui ont lancé l’assaut, dans le but de s'emparer de la cité de Sake, mais ils ont été repoussés d'après la société civile.
Cette structure citoyenne ajoute que les rebelles du M23, appuyés par l'armée rwandaise, ont largué plus de 25 bombes aux abords de Sake, une agglomération située dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi. Ces frappes ont principalement ciblé la partie nord, notamment la localité de Kimoka, encore habitée par quelques civils.
Selon une source sécuritaire contactée par Actualité.Cd, des explosions ont également été entendues dans les environs du parc des Virunga, en direction de Shove. Pour l'heure, aucun bilan précis des pertes en vies humaines ou matérielles n’a pu être établi.
" Ces affrontements continuent jusqu'à présent sur cet axe, et on compte déjà 25 bombes qui sont tombées sur la cité de Sake. De plus, une bombe est tombée non loin du camp de déplacés de Lushagala, et jusqu'à présent, on ignore les dégâts enregistrés ", a fait savoir à Actualité.Cd Oswald Kulimushi, acteur de la société civile dans la cité de Sake.
Par ailleurs, les sources administratives locales et militaires ne se sont pas encore prononcées au sujet de cette énième tentative du M23 de prendre le contrôle de la cité de Sake.
Ces combats surviennent alors que l’armée rwandaise a réussi à traverser jusqu’à dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu où elle contrôle les cités minières de Lumbishi et Changue depuis ce dimanche 19 janvier .
Face à cette crise, la communauté internationale et des organisations régionales appellent à la reprise des discussions dans le cadre du processus de Luanda, visant à apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali. Cependant, le président Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC ne cédera pas aux pressions extérieures qui pourraient compromettre les intérêts nationaux. Dans son discours lors d'une cérémonie d’échange de vœux avec les diplomates accrédités au pays le samedi 18 janvier, il a souligné l'importance de respecter les accords en place, tout en dénonçant les provocations continues de Kigali à travers la rébellion du M23.
Josué Mutanava, à Goma