Au moins 6 éléments de la coalition Twirwaheno-Makanika-Red Tabara ont été neutralisés dans un accrochage ce lundi 20 janvier avec les Forces armées de la RDC (FARDC) dans plusieurs villages dont UGEAFI à Minembwe dans le territoire de Fizi.
Pour l'armée, elle a déjoué et réagit à une attaque de la coalition Makanika-Red Tabara aux alentours de la rivière Lwiko.
" Face à l'attaque, les forces armées de la République Démocratique du Congo ont réagi et déjoué celle-ci en infligeant une perte significative à ces terroristes dont 6 ont été neutralisés et 8 blessés ", dit le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole des FARDC secteur opérationnel Sukola 2, Sud Sud-Kivu.
Depuis le dimanche 19 janvier, les affrontements ont éclaté dans les Hauts plateaux de Fizi. L'armée faisait face à une coalition menée par Makanika.
" Actuellement, la situation est calme et sous contrôle de votre armée et nous appelons la population à vaquer librement à ses occupations et à collaborer avec l'armée en vue de déjouer le plan machiavélique des ennemis de la République ", ajoute le lieutenant Elongo Kyondwa Marc.
Les rebelles du M23 ont attaqué la position de l'armée loyaliste du 132ème bataillon de la 13ème brigade de réaction rapide basée dans la localité dite UGEAFI non loin de la rivière Lwiko.
Réaffirmant son engagement républicain, les FARDC se disent prêtes à riposter à toute tentative d'attaque de l'ennemi qui n'a qu'une seule vision, celle de semer la terreur et de déstabiliser les institutions du pays.
Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole des FARDC secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu.
Dans son dernier rapport, le groupe d’experts onusiens avaient indiqué le groupe Twirwaneho, dirigé par Michel Rukunda, alias "Makanika", et RED Tabara, un groupe armé burundais bénéficiant d'un soutien logistique et militaire du Rwanda, ont rejoint la coalition AFC-M23 pour mener des offensives coordonnées contre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Pour ce rapport, ces groupes agissent désormais comme des forces supplétives, renforçant les capacités militaires et stratégiques de l’AFC-M23.
Justin Mwamba