Lomami : la saison culturale B lancée, l’entreprise provinciale d’agriculture ambitionne de produire au moins 1 000 tonnes de maïs

Lancement de la saison culturale B (Janvier-Juin) à Lomami
Lancement de la saison culturale B (Janvier-Juin) à Lomami

Les autorités provinciales de la province de Lomami ont récemment procédé au lancement de la saison culturale B, à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda. Après la cérémonie présidée par le vice-gouverneur de la province, Célestin Kayembe Ciaji Cibola, le ministre provincial en charge de l’Agriculture, Doris Kayoka, a visité, jeudi 16 janvier, les activités de labour effectuées par la Société Agro-pastorale du Portefeuille de Lomami (SAPLOM SASU) sur l’un de ses sites d’exploitation, situé dans le groupement de Bena Mpoyi, dans le territoire de Ngandajika.

Sur le terrain, le ministre provincial de l’agriculture, Doris Kayoka, s’est dit satisfait de l’évolution des travaux, saluant non seulement leur rapidité mais aussi leur qualité, malgré le nombre réduit de tracteurs, deux seulement sur les vingt attendus.

Cette initiative vise à promouvoir l’agriculture dans la province de Lomami et à lutter contre l’insécurité alimentaire, en s’inscrivant dans l’optique de « la revanche du sol sur le sous-sol », comme voulu par le président Félix Tshisekedi, a-t-il soutenu.

Doris Kayoka, qui dit maintenir son plaidoyer auprès du ministère national de l’Agriculture pour que la province reçoive les cinq tracteurs restants, a tout de même reconnu les efforts du directeur général de cette société agricole qu’il a félicité de vive voix, souhaitant que le cap soit maintenu.

Pour sa part, le directeur général de la SAPLOM, l’ingénieur Alpha Somwe, a laissé entendre que 54 hectares de terres ont déjà été labourés dans le groupement de Bena Mpoyi, dans le territoire de Ngandajika, sur les 100 hectares visés. Il a également précisé que, dans le territoire de Luilu, les travaux progressent rapidement. Ce gestionnaire a indiqué qu’il vise un objectif de 250 hectares pour cette saison culturale B sur l’ensemble de la province, même si les travaux ont été lancés avec retard.

Privée de ressources minières, la province de Lomami mise sur l’agriculture grâce à ses nombreuses terres vastes et arables.

Après son investiture le 20 juillet 2024, le gouverneur de cette province, Iron Van Kalombo Musoko, avait rapidement mis en place l’entreprise publique provinciale d’agriculture dénommée SAPLOM pour assurer la production agricole dans les cinq territoires de Lomami.

Michel Cyala