Affrontement FARDC-M23 à Masisi: l'armée lance de nouvelles contre offensives pour reconquérir Masisi-centre et Ngungu notamment

photo ACTUALITE.CD

Les affrontements entre les FARDC, appuyées par les combattants locaux dits « Wazalendo » et les éléments de la coalition M23/RDF ont repris depuis tôt le matin de ce lundi 20 janvier 2025 sur plusieurs lignes des combats dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). 

Selon nos sources, les combats sont signalés notamment sur les axes Masisi centre, Ngungu, Kibabi-Kinigi et Sake. Si dans le Masisi Centre et vers Ngungu, l’armée tente de récupérer des localités nouvellement conquises par le M23, à Sake, l’armée déjoue la tentative de débordement de l’ennemi pour s’emparer de la cité de Sake, située à 27 Km de Goma. 

« À Masisi centre, il y a des affrontements. Les FARDC et les Wazalendo mènent des combats autour de Masisi et le bilan n'est pas encore connu. Il y a des échanges de tirs entre les FARDC, appuyées par les Wazalendo et les éléments de la coalition M23/RDF sur toutes les collines qui surplombent Masisi centre. À Kahongole, il y a du feu vraiment et à Kani-Lwanguba , vers Kibuhu, Mashaki, Kaniro et vers Kinigi. Il y a aussi des combats, au tour de Sake, en allant vers Mushaki mais aussi d'autres combats sont signalés vers l'axe Ngungu-Rwangara et axe Numbi. L'initiative est  des FARDC et des Wazalendo. Ce sont eux qui ont mené des attaques en vue d'exercer un peu de force afin de contraindre le M23 de  quitter les entités conquises », indique, à ACTUALITE.CD, Voltaire Batundi, président de la coordination territoriale de la société civile de Masisi. 

Il appelle, une fois de plus, le gouvernement à renforcer, en hommes et en munitions, les FARDC et les Wazalendo en vue de barrer la route à l’avancée de l’ennemi et ainsi libérer toutes les zones occupées. 

« Les FARDC et les Wazalendo sont déterminés à reconquérir des localités, pourvu qu'il y des renforts en hommes surtout et en munitions. Les FARDC et les Wazalendo sont en bonne position pour reconquérir des localités », ajoute M. Batundi. 

Dimanche, deux bombes larguées par le M23 sont tombées dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Masisi, à Masisi centre et ont notamment  ciblé le garage et les maisons de résidences des administratifs de cette structure sanitaire. Il y a eu trois blessés. Les déplacés qui se sont réfugiés au sein de l'hôpital ont été pris de panique et sont pour la plupart en train de fuir vers Goma. 

Ces combats surviennent alors que l’armée rwandaise, à travers le M23, a réussi à traverser jusque dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu où elle contrôle les cités minières de Lumbishi et Changue depuis ce dimanche 19 janvier.

Face à cette crise, la communauté internationale et des organisations régionales appellent à la reprise des discussions dans le cadre du processus de Luanda, visant à apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali. Cependant, le président Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC ne cédera pas aux pressions extérieures qui pourraient compromettre les intérêts nationaux. Dans son discours lors d'une cérémonie d’échange de vœux avec les diplomates accrédités au pays le samedi 18 janvier, il a souligné l'importance de respecter les accords en place, tout en dénonçant les provocations continues de Kigali à travers la rébellion du M23.

Jonathan Kombi, à Goma