Un élément de la Police nationale congolaise (PNC) et une femme ont été fusillés à Goma. Le major Havugimana Buzaiire Christophe, commandant du Ciat Lac Vert, est mort tandis que madame Mukankunsi Ngiramahirwe Venasia est grièvement blessée et actuellement dans un état critique. Les faits se sont déroulés aux alentours de 00h40 sur l'avenue Kalondji, dans la cellule Ndihira, au quartier Ndosho.
Selon les informations fournies par la société civile de la commune de Karisimbi, les circonstances entourant cet incident demeurent floues et nécessitent une enquête approfondie.
« Des bandits armés non autrement identifiés ont tiré sur deux personnes dont un major de la Police qui est mort sur place et une femme qui a été grièvement blessée et qui se trouve actuellement dans état très critique. Nous demandons à l'autorité de tout mettre en œuvre pour stopper la circulation des armes incontrôlées dans la ville. Il est temps que l'état de siège prenne fin parce que les autorités ont échoué à nous amener la paix. Il faut qu'il y ait le recensement de tous les habitants de Goma, maison par maison pour qu'on sache l’identité de chacun. Nous appelons la population à dénoncer tout mouvement suspect. Il faut commencer à surveiller son voisin. L'ennemi se cache toujours parmi nous », a fait savoir Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi.
Cette structure citoyenne a également révélé qu’environ deux heures plus tôt, aux alentours de 22h40, trois présumés bandits, dont un militaire de l’unité « Satan2 » et deux civils, ont été appréhendés par les services de sécurité lors des patrouilles dans le même quartier. Ces individus, surpris dans une maison, ont été mis en garde à vue et remis au commandant de la PNC Karisimbi.
Le corps du major a été transféré à la morgue de l’hôpital CBCA de Ndosho, tandis que les blessés reçoivent des soins dans cette structure sanitaire. La société civile a fermement condamné cet énième acte d’assassinat, appelant les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour sécuriser la population de Ndosho et à renforcer le nombre d'agents de la PNC dans la région. Il est à noter qu'une autre fusillade tragique a eu lieu dans la même zone la semaine précédente, faisant également des victimes.
Relire : Goma : Une fusillade fait deux morts dans le site des déplacés au Lac vert
Josué Mutanava, à Goma