Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance, lue jeudi 16 janvier 2025 à la RTNC, nommant Alexandre Tshikala Mukendi au poste de directeur général de la société d'aviation Congo Airways, en remplacement de José Dubier Lueya, suspendu, lui et son adjointe Marie Ponsthi Lobo, en octobre dernier par le ministre du portefeuille pour mauvaise gestion, à l'issue d'une mission d'audit y dépêchée. Le nouveau directeur général de cette entreprise publique sera secondé par Mamitsho Pontshi, également nommée par le chef de l'État.
Cette nouvelle équipe arrive au moment où Congo Airways sort d'une faillite, avec l'acquisition, en novembre dernier, d'un premier Boeing 737-800, acquis en location, marquant ainsi une étape importante pour la relance de la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo. Lors d'un briefing presse organisé par le ministre de la communication et médias, le ministre du portefeuille Jean-Lucien Bussa avait annoncé l’arrivée imminente de nouveaux avions pour renforcer la flotte de Congo Airways.
Ce membre du gouvernement Suminwa avait assuré l'arrivée de deux autres appareils en novembre et décembre. Le troisième avion devrait être mis à disposition par la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), portant la flotte de Congo Airways à trois appareils. M. Bussa avait ajouté que des projets étaient prévus pour 2025 afin d’améliorer encore la flotte de la compagnie d'aviation nationale.
Fondée en 2014, Congo Airways a vu sa flotte se réduire de quatre à deux avions, actuellement immobilisés pour des raisons techniques. La compagnie bénéficie d’un moratoire de l’Association du transport aérien international (IATA) pour faciliter la remise en service de ses avions. En juillet dernier, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait présenté un plan quinquennal visant à revitaliser Congo Airways, incluant l’acquisition en location-achat de trois Airbus A320.
Samyr LUKOMBO