Orange Corners célèbre sa septième cohorte des jeunes entrepreneurs et réaffirme son engagement à renforcer l'esprit entrepreneurial en RDC

L'ambassadrice des Pays-Bas en RDC et l'une des lauréates parmi les jeunes entrepreneurs
L'ambassadrice des Pays-Bas en RDC et l'une des lauréates parmi les jeunes entrepreneurs

La résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas en République Démocratique du Congo a accueilli, mercredi 15 janvier, la cérémonie de présentation des jeunes entrepreneurs dans le cadre de la septième cohorte du programme Orange Corners RDC. Ce showcase a été également marqué par la certification des entrepreneurs ayant suivi un accompagnement intensif de dix mois. Cet événement a permis de mettre en lumière les produits et services innovants développés par ces jeunes talents et de favoriser les échanges avec des institutions et acteurs clés présents pour l'occasion.

Orange Corners RDC est une initiative du Royaume des Pays-Bas mise en œuvre en RDC par Ingenious City. Orange Corners accompagne les jeunes entrepreneurs en leur offrant les outils, les formations et le mentorat nécessaires pour devenir les leaders économiques de demain. Au-delà d'un simple programme d'incubation, Orange Corners RDC aspire à bâtir une communauté engagée avec comme objectif de stimuler un écosystème entrepreneurial en proposant des solutions innovantes aux défis socio-économiques tout en générant un impact positif et des emplois durables.

" L'entrepreneuriat est de plus en plus reconnu comme un moteur crucial de création d'emplois, d'innovations et de croissance économique. Le gouvernement néerlandais s'est engagé à travers l'ambassade des Pays-Bas à apporter une contribution positive à un entrepreneuriat solide et un climat d'affaires favorable. Notre objectif est de contribuer à un écosystème entrepreneurial florissant en RDC qui fournit des compétences, de la confiance et une autonomisation économique des jeunes, femmes congolais ", a déclaré Angèle Samura, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas dans son mot de circonstance.

Et de poursuivre:

" Aujourd'hui, alors que nous clôturons la septième cohorte de ce programme en RDC, je tiens à féliciter tous les jeunes entrepreneurs qui ont suivi ce cursus pour le développement de leurs activités. Notre programme consiste à donner les outils aux jeunes pour vraiment réaliser leurs rêves et contribuer en tant qu'entrepreneurs dans la société congolaise. C'est un grand succès et je pense que l'important ce n'est pas seulement de donner une formation mais vraiment de les accompagner pendant des mois dans tous les volets ".

Pour sa part, Shary Lima, représentante de Ingenious City, l'une des structures pionnières dans l'accompagnement entrepreneurial en RDC, a dressé un bilan positif de ce projet depuis sa mise en œuvre au pays.

" Depuis 2020, Orange Corners, c'est 3283 candidatures reçues. C'est juste pour vous dire qu'on a beaucoup de demandes, on a actuellement ouvert depuis une semaine les candidatures pour la huitième cohorte, on a ouvert mercredi passé, on est à 400 candidatures aujourd'hui pour 70 places en premier lieu et puis 35 places au final. C'est 159 entrepreneurs que nous avons accompagnés dont 37% de femmes, c'est un point faible sur lequel on travaille mais les femmes ont moins tendance à postuler. 55 entrepreneurs ont eu le financement de plusieurs sources. Ceux qui viennent de finir cette cohorte vont rejoindre le groupe de nos alumnis à qui on continue à apporter du soutien et support, à la manière dont vous travaillez si vous continuez comme ça et si le plan que vous avez préparé vous le déroulez,on est sûre qu'on entendra encore parler de vous ", a souligné Shary Lima (Hub Manager ) dans son discours.

Pour sa part, Gracien Kibala, bénéficiaire du programme et gouverneur de la cohorte 7 Orange Corners et Co-fondateur Mavimpy Care (NDLR: une solution d’e-santé) a vanté les bienfaits liés à l'accompagnement dans le cadre du projet Orange Corners.

" Tout le monde est passé d'un point à un autre, il y a certain qui était dans la phase d'idées ce qui est juste une idée et ils ont eu à faire des premiers prototypes, les autres sont passés directement à MVP et puis un produit qui tourne vendable, les autres avaient déjà un produit juste qu'ils essaient de voir si ça peut-être vendable, achetable aujourd'hui ils ont les entreprises et certains qui faisaient les premières ventes dans l'illégalité aujourd'hui tous on se retrouve presque avec des entreprises formelles. Orange Corners nous a aidé avec des formations de très haut niveau et de qualité et par-dessus ils nous ont donné la capacitation pour matérialiser nos business et surtout le faire emmener à un niveau, c'est pourquoi nous sommes très reconnaissants et nous disons sincèrement Merci ", a indiqué Gracien Kibala.

Orange Corners, une initiative encouragée par par l'État congolais

Présent à cette activité, le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a salué cette initiative et estime que, comme dans d'autres pays, le développement de la RDC passera par l'entrepreneuriat et l'accompagnement du secteur privé.

"Je pense que ce sont des initiatives que le pays va continuer et continuera d'encourager. Vous savez qu'aujourd'hui le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a pris à bras-le-corps la question de l'entrepreneuriat, dans notre pays, c'est devenu une réalité. Nous félicitons l'ambassadrice pour ces genres d'initiatives. Nous, à l'ARSP, nous croyons à la vision du président de la République qui a dit que le pays doit se développer par le secteur privé, c'est une réalité partout dans le monde. Nous devons encourager cette initiative. L'entrepreneuriat, c'est le sacrifice, c'est la vision qui est derrière ce que vous êtes en train de faire, il ne faut pas négliger le faible commencement, aujourd'hui ce sont des Start Up mais lorsque les grands groupes comme Heineken ont commencé, c'était de la blague, Facebook a commencé à l'Université ", a encouragé Miguel Kashal.

Bilan d’Orange Corners RDC en 2024

● 1 175 candidatures reçues ;

● 3 villes représentées (Kinshasa, Goma, Lubumbashi);

● 72 candidats présélectionnés;

● 8 semaines de pré-incubation;

● 39 entrepreneurs incubés, dont 43,6 % de femmes;

● 164 heures de masterclasses et workshops;

● +310 heures de coaching et mentoring;

● 1 visite d’entreprise;

● 6 expositions et événements;

● 135 600 $ de financements octroyés (allowances et fonds de prototypage);

● De nombreux prix et trophées remportés;

● Des formateurs et mentors de qualité;

● Des partenaires engagés;

● Un réseau d’entrepreneurs connectés.

Orange Corners RDC est rendu possible grâce au soutien de partenaires prestigieux  : Bralima S.A., Segal Family Foundation, Rawbank, et FINCA RDC SA.

Clément Muamba