Kinshasa: les sous-divisions éducationnelles de la Nsele dotées de nouveaux bâtiments scolaires financés par Koïca et Unicef

Inauguration des nouvelles infrastructures scolaires dans 11 écoles de la commune de Nsele à Kinshasa
Inauguration des nouvelles infrastructures scolaires dans 10 écoles de la commune de Nsele à Kinshasa

Le gouvernement congolais, à travers le ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a procédé dans le cadre du projet dénommé  "Amélioration de l'accès et à la qualité de l'enseignement primaire à N'sele, Kinshasa-RDC", à la remise officielle des bâtiments scolaires dans les sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 et Nsele 2 à Kinshasa. 

Au total, 60 salles de classe neuves, 2 salles polyvalentes, 10 bureaux et 80 portes de latrines sont offertes pour 10 écoles de cette zone, qui accueillent près de 11.404 élèves dont 5.772 filles .

"Il est reconnu que l’accès à des infrastructures scolaires de qualité est un levier essentiel pour améliorer les performances des apprenants et réduire les inégalités éducatives. Des études l’attestent: les élèves qui évoluent dans des établissements bien équipés obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs dans des conditions d’apprentissage précaires. Aujourd’hui, en dotant nos écoles de ces infrastructures modernes, nous consolidons les bases d’un avenir prometteur pour nos enfants. Je réaffirme ici notre détermination à poursuivre nos efforts pour transformer l’éducation en RDC", a déclaré Raïssa Malu, ministre d'Etat de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

La représentante pays adjointe de l'Unicef en RDC a réaffirmé l'engagement de son agence à accompagner les efforts du gouvernement congolais de porter haut l'éducation des jeunes élèves. 

"Chaque élève a droit à un environnement d'apprentissage stimulant et propice à son développement. C'est avec une grande satisfaction que nous inaugurons aujourd'hui les fruits de ces travaux. L'Unicef réaffirme son engagement à travailler aux côtés du gouvernement pour offrir à chaque enfant, filles et garçons, sans distinction, les moyens de bénéficier d'une éducation de base de qualité", a soutenu Mariame Sylla, Représentante pays adjointe de l'Unicef en RDC.

Le directeur pays de Koïca, Agence coréenne de coopération internationale, Choie Yeon- Jae a salué la réalisation de ce projet qui selon lui, va améliorer non seulement l'accès à l'éducation mais aussi à renforcer la qualité de celle-ci.

La coopération entre le gouvernement, Koïca et l’Unicef rentre dans le cadre du programme de gratuité de l'enseignement de base, initié en 2019 par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Lancé le 11 avril 2023, le coût global de ce projet est estimé à 7, 2 millions de dollars américains, dont 6,5 millions de dollars pour la Koïca et 0,7 millions de dollars pour le compte de l'Unicef . 

Outre la construction des salles de classe, ce projet a mis à la disposition des élèves l’année dernière, des fournitures scolaires entre autres, les sacs à dos, les manuels scolaires, les cahiers.

Grâce GUKA