Les combats font rage ce mardi 14 janvier dans plusieurs localités du territoire de Lubero (Nord-Kivu) où les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 sont aux prises. C’est notamment dans les villages de Kibanda qui se situe entre Luofu et Kayna.
Selon les sources d’ACTUALITE.CD, les FARDC ont intensifié depuis lundi matin leurs opérations dans cette zone en pilonnant les positions rebelles. La tension demeure palpable, le climat d'insécurité est croissant.
« Ce matin, nous avons entendu des tirs d'armes lourdes provenant de Luofu vers Kayna, poussant plusieurs habitants à suspendre leurs activités. Depuis hier lundi à Kikuvo, des boutiques et magasins sont restés fermés. De nombreux habitants restent dans leurs parcelles et suivent la situation. Plusieurs élèves et écoliers sont retournés chez eux, craignant pour leur sécurité », décrit une source dans la zone.
Les FARDC ont renforcé leurs défenses avancées à Mambasa, tandis que le M23, positionné à distance de cette localité, a établi une forteresse pour empêcher toute avancée de l’armée vers Alimbongo.
D’autres combats intenses sont signalés entre Paysana et Kiranga. Les habitants des localités de Kirumba et Kayna rapportent avoir entendu des détonations d'armes lourdes, témoignant de la gravité de la situation.
« Pour le moment, des tirs d’armes lourdes et légères dominent la zone de Kamandi, Kikuvo et la partie Est de Luofu. Les tirs retentissent un peu partout, et il semblerait que les FARDC s'orientent vers Kayna, une zone contrôlée par le M23. Nous craignons d'entendre à nouveau parler de replis stratégiques comme dans d'autres zones récupérées par les rebelles du M23, laissant la population en danger. Nous demandons au gouvernement de se pencher sur les opérations militaires, car la diplomatie n'a pas porté ses fruits », confie à ACTUALITE.CD Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero.
L'armée a, par ailleurs, démenti les rumeurs faisant état d'un retrait du M23 de Kirumba et Kayna sans affrontements. Depuis une dizaine de jours, les combats sont rudes dans la région où les FARDC ont accéléré l’offensive qui leur a permis de récupérer quelques localités des mains du M23. C’est notamment Mambasa.
Josué Mutanava, à Goma