L’équipe de «RDC All Stars» a été battue mardi 03 décembre 2024 par les Variétés Club de France (2-3) en match de Gala pour la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’était en présence du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a fait le déplacement du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa et qui a donné le coup d’envoi fictif de cette rencontre caritative dont les recettes iront pour soulager les enfants déplacés de ce conflit mais surtout qui a fait le spectacle en enfilant son maillot de gardien de but.
Cette rencontre a mis en opposition les anciennes Gloires du football congolais, qui étaient mixées avec les actuelles Léopards dames, qualifiées pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, avec les Variétés Club de France, une association d’anciens footballeurs français à l’origine mais qui s’est ouverte à plusieurs autres anciens joueurs et acteurs d'autres disciplines.
Présent comme sponsor dans l'organisation de cette activité qui se clôturait ce mercredi 04 décembre 2024, le groupe pétrolier Vivo Energy représenté la marque Engen présente depuis plusieurs décennies en République Démocratique du Congo veut réitérer son engagement envers le développement des communautés dans lesquelles elle (Engen) opère. À travers des actions concrètes et des initiatives solidaires, VIVO ENERGY cherche à apporter une contribution significative à la réduction des inégalités sociales et au soutien des populations vulnérables.
C'est donc ainsi que le Groupe Vivo Energy n'a pas hésité à participer à cette grande initiative
"Kinshasa Solidaire" afin de soutenir les communautés de Goma ( Nord-Kivu) à travers le « Match pour la Paix ». Pour les responsables de cette société, la présence de VIVO Energy à travers sa marque Engen dans l'Est du Congo, témoigne entre autres de la volonté d'agir là où le besoin se fait sentir.
"Cet engagement s'inscrit dans une démarche plus large que leurs activités commerciales en Afrique. En effet, VIVO ENERGY, à travers sa licence SHELL, a déjà eu à soutenir, cette année 2024, des initiatives similaires en Guinée Conakry pour les jeunes atteints d'albinisme, ainsi qu'au Maroc pour accompagner la
jeunesse défavorisée et aujourd’hui en RDC pour la jeunesse de Goma.
Ensemble, nous pouvons continuer à construire des communautés fortes et solidaires", ont-ils fait savoir dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.
Partage d'expériences
En marge de cette activité, il y a eu différents ateliers de partage d'expériences entre les différents membres de deux formations avec la jeunesse Kinoise. Une table ronde, forum autour de la professionnalisation du football et du développement des infrastructures a eu lieu mercredi 04 décembre 2024. Elle rassemblera des nombreux personnalités du monde sportif.
"Pour devenir journaliste sportif, il faut avant tout avoir de la passion, Il faut aimer le sport, il faut aimer le football, le tennis etc. Il faut se battre pour réaliser ses rêves, si vous avez envie, vous avez toute les chances de réussir", a recommandé aux étudiants de l'UNISIC ( Ex IFASIC) le journaliste sportif français Jacques Vendroux.
De leur côté, les dirigeants de l'UNISIC ( Ex IFASIC) ont salué cette visite des personnalités qu'ils ont l'habitude de voir à la télévision. À en croire, le professeur Jean-Marie Vianney Longonya, c'est une motivation de plus pour les jeunes étudiants.
"C'est mémorable que toutes ces stars du micro,les journalistes sportifs viennent jusqu'à nous à l'UNISIC pour former nos futurs cadres de demain en journalisme sportif. Sur le plan scientifique évidemment nous ne dirons que ce n'est pas assez,on ne forme pas en une heure, en deux heures un journaliste sportif,nous ça reste dans le cadre de la symbolique mais c'est quand-même unique, historique qu'un Jacques Vendroux un grand commentaire sportif, un Alain Giresse star de l'équipe de France, Marius Trésor, Niang toutes ces grandes stars du micro venir jusqu'à l'UNISIC ça compte, ça fait quelque chose", a indiqué le professeur Jean-Marie Vianney Longonya, Secrétaire général académique de l'UNISIC ( Ex IFASIC).
Organisé du 2 au 4 décembre à Kinshasa, sous le haut patronage du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, « Kinshasa solidaire 2024 » est une initiative de la plate-forme française de football « Variétés club de France » en collaboration avec la sélection congolaise « RDC all stars ».
Clément Muamba