RDC: La famille du feu Paul-Mohamed Kalambay Otepa crie au détournement de la somme allouée pour les frais d’évacuation de leur père

photo droits tiers
Paul-Mohamed Kalambay Otepa

La famille du feu Paul-Mohamed Kalambay Otepa se plaint d’un possible détournement de la somme allouée pour les frais d’évacuation et d’hospitalisation de leur père à Paris en France à l’International Patient Center du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. 

Après avoir effectuée toutes les démarches possibles pour l’évacuation de leur père pour des soins appropriés en écrivant notamment au ministère de la santé qui, à son tour, a informé le ministère d’Etat en charge du budget en date du 23 juillet 2023 pour la prise en charge, la famille n’a jamais eu de suite. Mais le dossier prenant du temps, l’ancien portier du TP Mazembe a été hospitalisé à la Clinique Ngaliema à Kinshasa après que son état s’est dégradé au mois de novembre 2024 et rendra l’âme quelques jours après. 

«Le ministre de santé a notifié son collègue du budget pour la prise en charge mais nous n’avons jamais vu cet argent et le dossier a disparu au ministère de budget. Nous avons une source qui nous a rassuré que cet argent a été effectivement décaissé», a confié Lennox Kalambay, un des enfants du défunt. 

Après l’enterrement, les démarches ont été poursuivies par la famille qui a écrit à la présidence de la République et au ministère des sports mais elles se sont avérées sans suite comme depuis l’entame de ce dossier. La famille comptait sur cet argent pour entamer les activités de la Fondation qui vient d’être créee en l’honneur de l’ancien gardien des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), mondialiste en 1974 pour l’unique participation au pays à cette compétition.