Depuis le lundi 12 novembre 2024, les Léopards U20 de la République Démocratique du Congo sont en stage intensif à Jeddah, en Arabie Saoudite. Ce regroupement d’une semaine, dirigé par le sélectionneur Guy Bukasa, rassemble une équipe mixte de jeunes espoirs locaux et de binationaux qui, ensemble, se préparent pour affronter les Falcons Verts d’Arabie Saoudite en deux matchs amicaux, calés les 16 et 19 novembre 2024. Ces rencontres sont une étape cruciale dans leur préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations U20 prévue en 2025. Elles leur permettront de franchir un palier.
Les Léopards U20 ont fait forte sensation lors des qualifications en octobre dernier à Brazzaville, où ils ont arraché leur ticket pour la CAN U20 après des victoires mémorables contre les Diablotins du Congo, les Lionceaux indomptables du Cameroun, et le Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale. Ce parcours héroïque, marqué par une résilience frappante d’une équipe décimée, dénote d’une détermination sans ambages. Diminués à 13 sur place à Brazzaville, les Léopards se sont laissés abattre. Ils ont réussi l’exploit de battre le Cameroun à la séance des tirs au but en demi-finale à seulement 10 contre 11 sur le terrain.
À Djeddah, les Léopards sont là pour renforcer la cohésion d’équipe et le perfectionnement des automatismes. L’effectif est de 30 joueurs, dont 11 venus d’Europe. Guy Bukasa, se tirera de ce stage avec un groupe outillé. Ryan Tutu, est du nombre de ces binationaux qui retrouve la tanière. Le géant gardien de Strasbourg se montre régulier à la sélection depuis le premier stage à Rotterdam en octobre 2024, passant par le Tunis, et à Rabat en mai.
Tutu, peut se prévaloir le statut d’un cadre de cette équipe de part son vécu. La CAN en ligne de mire lui sera une consécration logique lui qui a manqué l’épopée brazzavilloise, puisque pas libéré par son club.
« C’est un plaisir de revenir. On est venu honorer notre pays, on va mouiller le maillot comme on le fait d’habitude. J’ai suivi l’épopée de Brazzaville, très content pour le groupe et pour la qualification obtenue. Franchement, on vient pour gagner et repartir avec le sourire, pour faire plaisir à tous les Congolais qui nous regardent dans le monde entier », a t-il déclaré au micro de la direction de communication de la Fédération Congolaise de football association (FECOFA).
Ce stage à Jeddah est pour Guy Bukasa une aubaine pour préparer les Léopards de la catégorie à une CAN U20 qu’ils retrouvent 11 ans après. C’est pour maintenir la dynamique de victoire et de faire assoir la cohésion aux fins de déboucher à un groupe homogène et plus solide que possible.
Jenovic Lumbuenadio