L'inspecteur général, chef de service de l'Inspection Générale des Finances (IGF) Jules Alingete Key a eu une séance de travail avec Miguel Kashal Katemb, Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), mardi 5 novembre. Il était question de voir dans quelle mesure cet établissement public va contribuer efficacement à l’amélioration de l’assiette fiscale de l’Etat congolais dans le cadre du projet de loi de finances pour l'exercice 2025.
Pour le DG de l’ARSP, il était impérieux d’approcher l’IGF et voir ensemble comment ils vont travailler pour canaliser la chaîne de valeur de la sous-traitance.
« L’objectif, c’est de pouvoir travailler dans la vision du président de la République chef de l’Etat, qui est celle de promouvoir le développement de la classe moyenne et qui dit développement de la classe moyenne, c’est pouvoir développer l’économie du pays », a déclaré le patron de l’ARSP.
Miguel Kashal Katemb a révélé que les entreprises sous-traitantes qui ont aujourd’hui le soutien de l’Etat pour accéder au marché de la sous-traitance pour la chaîne de valeur qui à l’époque échappait au contrôle de l’Etat doivent aujourd’hui contribuer réellement à l’économie du pays.
« Il faudra que ces sous-traitants deviennent contribuables à l’assiette fiscale du pays pour permettre à l’Etat d’avoir les moyens de sa politique », a-t-il rappelé dans son compte rendu.
Miguel Kashal Katemb a reconnu l’accompagnement de l’IGF conformément à sa mission qui est celle d’encadrer les établissements publics. Vu les assignations élevées du gouvernement de la RDC dans l’exercice du budget 2025 et l’IGF étant un service d’appui à la mobilisation des recettes s’est trouvée dans l’obligation d’accompagner les régies financières et le gouvernement congolais à atteindre sa mission. C’est ce qui justifie la séance de travail entre l’Inspecteur Général des Finances-chef de service et le DG de ARSP Miguel Kashal Katemb.
« Nous avons eu une séance de travail avec le DG de l’ARSP pour l’identification de tous les sous-traitants dans tous les secteurs privés et travailler sur la fiscalisation. Nous sommes en train de faire le travail de constituer un fichier qui sera transmis à l’administration fiscale pour qu’elle les prenne en charge », révèle le chef de service de l’IGF Jules Alingete.
Le numéro 1 de l’IGF s’est félicité de l'état d'avancement du secteur de la sous traitance en RDC sous la direction du DG Miguel Kashal, qui ne cesse de mettre les bouchées doubles pour la promotion de la classe moyenne.
« La situation de la sous-traitance s’est améliorée. Les Congolais sont aujourd’hui le grand bénéficiaire des recommandations du président de la République. Ce sont des avancées extraordinaires que le pays a réalisées dans ce domaine », s’est félicité Jules Alingete Key, chef de service à l'IGF.
La collaboration entre l’IGF et l’ARSP est conforme à la vision de Félix-Antoine Tshisekedi et du programme d'actions du gouvernement qui met un accent particulier dans la mobilisation des recettes publiques mais aussi dans la promotion de la classe moyenne.
L'Assemblée nationale avait déclaré recevable le projet de loi de finances pour l'exercice 2025 présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Ce texte a été transmis à la Commission économique et financière (Ecofin) pour un examen approfondi avant de revenir en plénière pour une adoption article par article, puis d'être envoyé au Sénat pour un second examen. Le budget 2025, présenté en équilibre tant en recettes qu'en dépenses, s'élève à 49.846,8 milliards de francs congolais, soit environ 18 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 21,6 % par rapport à l'exercice précédent.
Clément MUAMBA