A Mbuela Lodge, la société civile congolaise mutualise ses recommandations pour des élections crédibles en RDC

Photo PACONEC
Photo PACONEC

Du 22 au 25 octobre 2024, le Projet d’appui à la coalition pour l’observation des élections au Congo (PACONEC), en partenariat avec « Unis pour la Démocratie » et la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL), a organisé un atelier à Mbuela Lodge (Kisantu) dans la province du Kongo Central. Cet événement visait à mutualiser les recommandations émises par les missions d’observation citoyenne et d’autres structures spécialisées sur les enjeux électoraux.

L’atelier a rassemblé des experts des principales organisations ayant observé les élections générales de 2023, accompagnés d’un expert international chargé d’évaluer la cohérence et la compatibilité des recommandations avec le cadre constitutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC).

Durant quatre jours, les participants ont analysé et rapproché les recommandations des missions nationales et internationales d’observation électorale. À l’issue de ces travaux, des recommandations consensuelles ont été formulées, susceptibles d’être soutenues par la société civile congolaise dans un plaidoyer coordonné et professionnel. Ces recommandations visent à assurer une organisation des élections du cinquième cycle conforme aux standards démocratiques et crédibles.

Les conclusions de l’atelier s’inscrivent dans la continuité du « référentiel commun de la société civile pour les réformes électorales », considéré comme une référence essentielle pour les réformes en RDC. Les missions d’observation et leurs partenaires espèrent bénéficier d’une même unité d’action que celle qui a permis l’élaboration de ce référentiel afin de résoudre les problèmes récurrents des cycles électoraux précédents.

Dans cette dynamique, le PACONEC et ses partenaires prévoient un nouvel atelier pour consolider les recommandations mutualisées, en les évaluant à l’aune du cadre légal, des bonnes pratiques et des standards internationaux. Les organisations de la société civile souhaitant contribuer sont invitées à soumettre leurs recommandations.

Le programme « Unis pour la démocratie », financé par l’Union européenne, inclut le PACONEC ainsi que les missions d’observation Regard Citoyen et CENCO-ECC, la fondation Hirondelle et  Ebuteli.

Nancy Clémence Tshimueneka