Tshopo : vaste opération de l’armée contre une milice à Bafwasende

Illustration
Photo d'illustration

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré la semaine dernière, la localité de Balobe, dans le secteur Bakumud'Angumu (territoire de Bafwasende), après des affrontements avec les miliciens Mai-Mai/UPLD du général-major autoproclamé Shokoro Mirage. 

Balobe, le grand centre de négoce de Bafwasende, a échappé au contrôle de l'État congolais pendant plus d'une décennie. La société civile force vive de Bafwasende qui a livré l'information le jeudi 17 octobre dernier se réjouit des efforts des FARDC. Son président Franck Bangwabendi a avancé des pertes en vie humaine dans le camp des assaillants et de l’armée. 

« Il y a eu 4 Mai-Mai et un militaire tués. Les FARDC ont déjà récupéré Balobe et elles ont traversé le village Tshopo. Shokoro a déjà pris fuite », a dit M. Bangwabendi. 

Willy Simbiye, administrateur du territoire de Bafwasende a confirmé l'information. Il avance quant à lui un bilan de 6 morts, dont 5 du côté de Mai-Mai Shokoro et 1 militaire. Un autre membre de la société civile a ajouté que 2 civils ont aussi été tués par les éléments de Shokoro dans leur fuite. 

« Je suis satisfait de cette victoire. Pour se développer, il faut la paix, il faut la tranquillité. Je suis content car ça va booster l'économie de mon entité », a laissé entendre l'administrateur du territoire de Bafwasende, Willy Simbiye. 

Le territoire de Bafwasende, plus grande entité déconcentrée de la RDC, a connu des déplacements massifs des populations en provenance du Nord-Kivu. Les unes fuyant les menaces du M23, les autres les menaces des ADF, trouvent toutes refuge à Bafwasende centre. Shokoro, en fuite pour l'instant, a été accusé de travailler de mèche avec les équipes de M23.

Gaston MUKENDI, à Kisangani