Les miliciens Mobondo ne décolèrent pas malgré la signature des engagements pour la paix, il y a quelques semaines à Kinshasa.
Quatre personnes dont une femme et trois garçons ont été prises jeudi sur l'axe Lonzo-Kingala, reliant les secteurs Lonzo dans la province du Kwango et Wamba au territoire de Bagata, dans la province du Kwilu.
Selon le cadre de concertation de la société civile du Kwango, un véhicule en provenance de Kinshasa avec à son bord plusieurs personnes dont les élèves se rendant à Kingala, est tombé dans l'embuscade des miliciens Mobondo. Véhicule intercepté, les miliciens ont tout emporté. Actuellement, certains véhicules évitent d'emprunter ce tronçon par peur des représailles.
" Ils ont tout emporté et ont pris quatre personnes en otage pour une destination inconnue. Parmi les otages, on compte une maman et trois garçons. La population de Kingala est en deuil. Elle craint le pire comme dernièrement en septembre, quand ils avaient exécuté quatre otages toujours sur ce même tronçon" a déclaré Symphorien Kwengo, Vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
La nouvelle est confirmée par un responsable religieux de la région, sous anonymat.
" On les a interceptés, ils ont pris tout ce qu'ils avaient sur eux. Et ils ont pris quatre personnes en otage, une maman et trois garçons. Les assaillants avaient juste des fusils et des machettes. Les voyageurs avaient des biens de valeur. La plupart revenaient des achats à Kinshasa pour la rentrée scolaire vu qu'il y a eu grève. D'autres sont des commerçants qui vont pour prendre leurs marchandises et revenir " a déclaré ce responsable religieux.
Dans la région du Grand Bandundu, l'armée mène l'opération " Ngemba" ( la paix) pour pacifier la région en proie à l'insécurité.
Jeudi 17 octobre, la onzième région militaire avait annoncé avoir capturé deux miliciens Mobondo et récupéré plusieurs effets militaires.
Ces miliciens ont été capturés après une série d'affrontements avec l'armée dans le territoire de Kwamouth voisin, épicentre des atrocités. La nuit du 14 au 15 octobre, au moins quatre miliciens Mobondo ont été tués et une arme AK47 récupérée. Un soldat a été blessé.
Jonathan Mesa à Kikwit