Accord militaire Kinshasa-Bangui : "la RCA ne servira jamais de base arrière à une force quelconque pour déstabiliser la RDC" (Rameaux-Claude Bireau)

De gauche à droite : Rameaux-Claude Bireau (RCA) et Guy Kabombo Mwadiamvita (RDC) lors de la signature d'un accord de coopération militaire à Kinshasa, le 18 octobre 2024
De gauche à droite : Rameaux-Claude Bireau (RCA) et Guy Kabombo Mwadiamvita (RDC) lors de la signature d'un accord de coopération militaire à Kinshasa, le 18 octobre 2024

La République Démocratique du Congo (RDC) et la République Centrafricaine (RCA) viennent de franchir une nouvelle étape dans leur coopération en signant, vendredi 18 octobre, au siège du ministère de la Défense nationale et anciens combattants à Kinshasa, un accord de coopération militaire. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du vice-ministre de la Défense nationale Samy Adubango, du conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité Jean-Louis Esambo, ainsi que du chef d'État-Major des FARDC, le général d'armée Christian Tshiwewe.

Cet accord, signé par Guy Kabombo Mwadiamvita et Rameaux-Claude Bireau, respectivement Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, et ministre de la Défense et de la reconstruction de l'armée centrafricaine, a pour objectif de renforcer la collaboration entre les forces armées des deux nations afin de faire face efficacement aux défis sécuritaires communs et de promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Cette nouvelle collaboration militaire entre Kinshasa et Bangui marque une ère de partenariat stratégique et de solidarité régionale entre la RDC et la RCA.

"Je voudrais rappeler solennellement ici que la République Centrafricaine (RCA) ne servira jamais de base arrière à une force quelconque pour déstabiliser la République Démocratique du Congo", a rassuré le ministre Centrafricain de la Défense dans son discours lors de la signature de l'accord.

Dans une déclaration commune, les représentants des deux pays ont affirmé leur volonté de travailler ensemble pour assurer la sécurité des populations et favoriser le développement socio-économique dans la région.

"Les résolutions suivantes ont été prises : le renforcement de la coopération militaire bilatérale à travers la signature d'un accord, la poursuite des activités en cours, l'échange d'informations et de renseignements, ainsi que la mise en place de stratégies pour la sécurisation de la frontière commune. Les deux ministres se sont engagés à promouvoir davantage la coopération militaire pour la protection de leurs peuples respectifs et la stabilité de la sous-région, tout en convenant de ne pas servir de base arrière pour la déstabilisation de leurs territoires", stipule la déclaration finale lue lors de la signature de l'accord.

Lors des travaux préparatoires ayant abouti à cet accord, le ministre centrafricain avait souligné la nécessité de nouer des partenariats avec des pays amis.

"Les événements survenus en RCA n'ont épargné ni les institutions de la République ni les structures de l'armée. C'est dans ce contexte que le Président de la République, Chef de l'État et Chef suprême des Armées, a décidé, dans sa vision politique, de faire des Forces Armées Centrafricaines une armée moderne, professionnelle, républicaine et respectueuse des droits de l'homme, capable de remplir ses missions régaliennes. Pour y parvenir, il est nécessaire de la reconstruire, de l'équiper de matériels adéquats et de la déployer dans les garnisons. Cette reconstruction appelle au renforcement de la coopération militaire avec des pays frères", a expliqué ce membre du gouvernement centrafricain.

De son côté, Guy Kabombo Mwadiamvita a salué les bonnes relations qui existent entre la RDC et la RCA.

"Je rends un hommage mérité à leurs Excellences Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Faustin Archange Touadéra, respectivement Présidents de la République Démocratique du Congo et de la République Centrafricaine, qui ont bien voulu donner l'impulsion à cette rencontre pour raviver et réchauffer nos relations dans un domaine aussi sensible que la défense. Votre pays, la RCA, partage avec le mien une frontière commune de plus de 1 600 kilomètres sans qu'il n'y ait de problèmes majeurs de sécurité. Il est donc essentiel de préserver et de renforcer ces relations fraternelles et amicales à travers des visites de travail comme celle-ci, et surtout de les formaliser par des accords de coopération", a indiqué ce membre du gouvernement Suminwa.

La signature de cet accord a également vu la présence des gouverneurs congolais des provinces frontalières de la RCA, notamment Mike David Mokeni du Bas-Uélé et Malo Ndimba Mobutu du Nord-Ubangi, ainsi que d'autres hauts officiers militaires. Cet accord intervient après la récente tournée du ministre Guy Kabombo Mwadiamvita dans la province du Bas-Uélé, une région souvent marquée par l'activisme des rebelles centrafricains Seleka et des éleveurs étrangers Mbororo. 

Clément Muamba