Au cours de sa plénière du 16 octobre consacrée à l'examen de la loi rectificative de finances exercice 2024, et à la loi de reddition des comptes pour l’exercice 2023, l’Assemblée a entériné les membres de ses différentes commissions permanentes ainsi que les animateurs de leurs bureaux respectifs. A la tête de la commission économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) a été placé le député national Guy Mafuta.
En ce qui concerne la mise en œuvre du budget revu à la hausse soit 49 847 milliards de francs congolais (environ 17,79 milliards USD), l’élu de Tshikapa dit être conscient de la lourde mission de la commission dont il va désormais présider. Il promet notamment d’assurer un suivi permanent et périodique.
« Le budget ou la loi de finances, c’est la cartographie chiffrée de la vision du gouvernement. Nous, en tant qu’autorité budgétaire, nous avons la lourde responsabilité d’encadrer cela, de donner quitus mais également d’assurer un suivi permanent et périodique pour, non pas jouer le rôle de l'exécutif mais, l’accompagner », a dit Guy Mafuta à la fin de cette longue plénière.
Il est également revenu sur les dépassements budgétaires et un faible taux de décaissement soulevés lors du débat sur la loi sur la reddition des comptes 2023. « En tant qu’autorité budgétaire, il nous reviendra d’éviter d’agir en aval et d'être en mesure de tirer la sonnette d’alarme à temps pour pareille histoire ne se répète pas », explique-t-il.
La commission Ecofin est composée de 70 membres. Outre Guy Mafuta, président et membre du regroupement politique 2A/TDC, le bureau est complété par : Patrice Kitebi (A/A-UNC), 1er vice-président ; Jonathan Bialosuka( Bâtissons le Congo), 2e vice-président ; Ida Kitwa (AACRD-Palu), rapporteur ; Emmanuel Mukundi (Ensemble), rapporteur adjoint.
« La loi du budget est une loi et cette dernière doit être respectée. Celui qui viole la loi s’expose à la sanction de la loi. Le message a été clair et nous allons y veiller. C’est une lourde responsabilité mais avec une belle équipe que nous avons (...), nous pensons que le débat et la qualité du travail sera relevé », a conclu Guy Mafuta.
La commission ECOFIN est déjà attendue sur une première matière qu’est l’examen approfondi des projets de loi de finances rectificative et reddition des comptes déclarés recevables lors de ladite plénière. L’ECOFIN dispose de 10 jours avant son adoption finale.