Les députés de la ville province de Kinshasa ont adopté, moyennant quelques amendements, le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2024. C'était lors de la plénière tenue mardi 08 octobre au siège de l'Assemblée provinciale de Kinshasa sous la direction de Levy Mbuta, président de cet organe délibérant.
Selon le projet présenté par André Nkongolo, rapporteur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, l'on note l’examen et le vote du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023, mais aussi le projet d’édit portant budget de la ville Kinshasa pour l’exercice 2025. Des nouvelles matières qui relèvent du domaine législatif.
Dans la rubrique des arriérés législatifs : il y a notamment l'examen et vote du projet d'édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2022, audition et approbation du rapport de la commission économique, financière et de contrôle budgétaire relatif à l'examen approfondi du projet d'édit portant budget rectificatif de la ville de Kinshasa pour l'exercice 2024, vote du texte y afférent et autres.
S’agissant des matières relevant du domaine non législatif, les élus de Kinshasa ont convenu d'examiner également les dossiers liés à la validation des pouvoirs des suppléants des élus qui ont fait leur entrée au gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Bien qu'adopté par les députés provinciaux, ce calendrier reste ouvert et peut être enrichi à tout moment par les élus.
“Je tiens à vous rappeler que ce projet de calendrier des matières adopté par la conférence des présidents en sa réunion du 18 septembre 2024 reste totalement ouvert à l'inscription des nouvelles matières. Le calendrier n'est pas scellé. Il est ouvert et vous pouvez l'enrichir à tout moment" a rassuré Levy Mbuta, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Rappelons-le, comme au niveau national, la session ordinaire de septembre est essentiellement budgétaire et lors de son discours d'ouverture, Lévy Mbuta, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa avait promis d'accentuer également le contrôle parlementaire durant cette session parlementaire.
Clément MUAMBA