Après l'Irak et l'Ukraine, l'Éthiopie et la RCA chez Dr.Mukwege pour s'inspirer de la prise en charge des survie des violences sexuelles

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Des médecins, membres de la société civile et acteurs œuvrant dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles en provenance d'Éthiopie et de la République Centrafricaine ont été reçus par le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege pour apprendre la prise en charge holistique  pratiquée à Panzi pour le repiquer dans leurs pays.

C'était au cours d'une visite de plus d'une semaine que ces deux délégations ont séjourné dans l'hôpital et la Fondation du prix Nobel de la paix 2018 dans la province du Sud-Kivu partie Est de la RDC.


" Le contexte ici en RDC et le contexte qu'on vit en Tigré en Ethiopie sont très similaires. Le niveau de violences sexuelles ici est similaire à celui de chez nous. C'est pourquoi nous saluons l'engagement de la Fondation Panzi dans la prise en charge des violences sexuelles, l'engagement de la Fondation Panzi, le plaidoyer, l'éducation et le soutien pour les survivantes. Nous souhaiterons mettre en oeuvre cette approche " ont déclaré les membres de ces délégations.


Les deux délégations ont eu le temps d'écouter les victimes, visiter et apprendre le travail des cliniques juridiques, des 4 piliers constituant la prise holistique de Panzi.


"Je suis particulièrement impressionnée par les survivantes et le fait qu’elles sont devenues autonomes et indépendantes" fait savoir Mme Abdelwassie, coordonnatrice de l’organisation Imagine Ethiopia, une structure membre de la Société Civile.

A Panzi, Denis Mukwege a dénoncé le fait que les belligérants ont fait des corps des femmes leurs champs de bataille. Un fléau qu’il faut combattre selon lui. 

" Quand on a commencé le profil récurrent était  celui des femmes adultes, aujourd'hui le nombre d'enfants augmente progressivement. Ils ont violé les grands mères, les mères et aujourd'hui, des enfants" deplore le docteur Denis Mukwege.


Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a appelé à une responsabilité commune pour mettre fin à ce fléau qui aujourd'hui touche les enfants.


Le modèle de la Fondation Panzi a débuté en 2018 dans la sous région des Grands Lacs avec la CIRGL. Actuellement, il est  en train d'être implanté dans plusieurs provinces du pays.

Justin Mwamba