Sport et bien-être : les bienfaits de l'activité physique au quotidien pour la femme

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Le sport, pour les femmes, représente une opportunité unique de renforcer leur santé physique et mentale, souligne Ali Djunga, expert en la matière. Au cours d’une interview accordée au DeskFemme d’Actualite.cd, il est revenu sur les bienfaits du sport quotidien et les activités les plus adaptées aux femmes.


Il soutient que le sport, pour une femme, c’est avant tout un moyen de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Il contribue à réduire le stress, à améliorer la qualité du sommeil, à renforcer l’estime de soi et à prévenir de nombreuses maladies.


Selon Ali Djunga, la pratique régulière d’une activité physique permet de : (i) Maintenir un poids de forme et lutter contre l’obésité, un facteur de risque important pour de nombreuses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires), mais aussi certains types de cancer; (ii) Renforcer le système immunitaire et réduire le risque de tomber malade; (iii) Améliorer la santé cardiovasculaire en renforçant le cœur et en abaissant la tension artérielle; (iv) Lutter contre la dépression et l’anxiété grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bonheur; (v) Renforcer les os et les muscles, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose et de blessures.

Quels sports pour les femmes ?

Pour Ali Djunga, toutes les activités physiques sont bonnes à prendre, à condition d’être adaptées à ses capacités et à ses goûts. Parmi les options qui s’offrent aux femmes, il cite : 
- Les sports d’endurance : la marche, la course à pied, le vélo, la natation. Ils permettent de brûler des calories et d’améliorer la condition cardiovasculaire.
- ⁠Les sports de force : la musculation, le yoga, le pilates, ils permettent de renforcer les muscles et d’améliorer la posture.
- ⁠Les sports collectifs : le football, le basketball, le volley-ball. Ils favorisent le travail d’équipe, la coordination et le plaisir de partager.
- ⁠Les danses traditionnelles

Malgré les nombreux bienfaits du sport, certaines femmes en RDC rencontrent des obstacles pour pratiquer une activité physique régulière, note-t-il . « Il ya des défis, tels que le manque de temps, les moyens financiers limités, le manque d'infrastructures sportives adaptées, et les croyances culturelles ».
Pour surmonter ces difficultés, il recommande la création de groupes de sport entre amies, la recherche d'activités gratuites ou à faible coût, et la pratique d'exercices à domicile.

Ali Djunga invite cependant à toujours consulter un médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercice physique.
« Il faut choisir une activité qui plaît pour être motivé à long terme. Pratiquer régulièrement 30 minutes d’activité modérée par jour, ou 150 minutes par semaine. Écouter son corps et ne pas hésiter à faire des pauses si nécessaire. Varier les plaisirs pour éviter la monotonie et continuer à progresser », a-t-il renchéri.


Nancy Clémence Tshimueneka