RDC : Le Palais du Peuple toujours utilisé à titre provisoire, Sama Lukonde appelle à des réflexions pour doter le Parlement de son propre siège

Sama Lukonde au Sénat
Sama Lukonde au Sénat

Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a évoqué ce lundi 16 septembre 2024 la nécessité de doter le pouvoir législatif d'un bâtiment "digne" de son rôle. Lors de son intervention à l'ouverture de la session ordinaire de septembre, le président de la chambre haute du Parlement a exhorté son homologue de l'Assemblée nationale à entamer des réflexions pour la réalisation de ce projet au cours de cette nouvelle législature.

"Permettez-moi de plaider pour notre propre cause. Il n'est pas normal qu'à ce jour, le Parlement de la République Démocratique du Congo ne dispose toujours pas de son propre siège. Le Palais du Peuple que nous utilisons actuellement est utilisé à titre provisoire depuis plus de 30 ans. C'est pourquoi, en collaboration avec la chambre sœur (NDLR : Assemblée nationale), nous devons envisager, durant notre législature, de doter notre Parlement d'un siège qui lui soit propre", a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en présence de plusieurs personnalités politiques et militaires, dont la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

Il a ainsi exhorté les sénateurs à veiller à cette orientation, notamment lors des discussions budgétaires, afin de garantir l'allocation des fonds nécessaires à ce projet.

"Je recommande à mes collègues sénateurs, en tant qu'autorité budgétaire, de veiller à ce que nous léguions à nos descendants un bâtiment digne du pouvoir législatif", a ajouté l'ancien Premier ministre.

Depuis plusieurs décennies, le Palais du Peuple abrite le Parlement de la République Démocratique du Congo, composé de l'Assemblée nationale et du Sénat, et est situé à Kinshasa, la capitale du pays. Avant cela, le Parlement congolais siégeait au Palais de la Nation, puis à Lubumbashi dans la province du Katanga (aujourd'hui Haut-Katanga), avant de revenir à Kinshasa, au Palais du Peuple, au croisement du Boulevard Triomphal et de l'avenue des Huileries.

Bien que le Palais du Peuple ne soit pas officiellement le siège permanent du Parlement congolais, il a été témoin de nombreux événements marquants de la politique congolaise, des débats législatifs historiques et de l'exercice des valeurs démocratiques. Ce bâtiment continue de servir de lieu de rassemblement pour les législateurs et d'accueillir des cérémonies officielles ainsi que des manifestations culturelles.

Clément MUAMBA