Sud-Kivu: des actions menées pour promouvoir la bonne gouvernance du secteur minier ont fait augmenter les recettes dudit secteur en si peu de temps (gouvernement)

Photo ACTUALITE.CD.

Les mesures et initiatives prises pour améliorer la gouvernance du secteur minier dans l'ensemble de la province du Sud-Kivu produisent déjà des résultats escomptés et encourageants.

 En marge de son séjour de travail à Kinshasa, Me Luganywa Bashizi Didier Kabi, ministre de l'agriculture, pêche et Élevage, Développement Rural, Communication et Médias, porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu a révélé samedi 14 septembre 2024 que les recettes du secteur minier ont augmenté et présage des bonnes choses pour la province.

"Vous allez vous souvenir que depuis son entrée en fonction le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi
a pris des mesures courageuses allant dans le sens de suspendre les activités minières au Sud-Kivu. Le gouverneur a été clair et a montré à la population qu'il a le soutien de son Excellence Monsieur le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a encouragé ces mesures car actuellement tout le monde a compris que ces mesures ont produit des faits positifs sur la vie de la population du Sud-Kivu. Je vais vous dire que le secteur minier au Sud-Kivu contribuait au budget de la province à hauteur à un pourcentage de 9,4% soit un montant qui ne dépassait pas 250.000 USD au cours de toute une année mais cette mesure son excellence Monsieur le gouverneur de province avait prise juste pour sanctionner tous ceux qui opèrent au Sud-Kivu dans l'illégalité a fait entrer en province au cours de trois semaines un montant estimé à plus de 360.000 USD après trois semaines durant que le gouverneur ait pris cette décision" a dit devant la presse de Kinshasa Me Luganywa Bashizi Didier Kabi, ministre de l'agriculture, pêche et Élevage, Développement Rural, Communication et Médias, porte-parole du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu  a tenu à rassurer que le gouverneur Jean-Jacques Purusi a les mains libres pour diriger la province et la collaboration avec ses chefs hiérarchiques à Kinshasa est conforme à la législation congolaise.

"Ceux-là qui estiment que le gouverneur n'est pas en train de diriger la province et qu'il serait téléguidé par Kinshasa, je me pose la question de savoir avec quels éléments des preuves refutables qu'ils peuvent brandir à tous celui qui les approcheraient ? Pour prouver qu'effectivement le gouverneur dépend de Kinshasa. Oui, certes que le patron de tous les gouverneurs dans les provinces c'est le ministère national charge de l'intérieur mais le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières travaille en étroite collaboration avec tous les gouverneurs et les gouverneurs lui rendent compte surtout lorsqu'il s'agit des questions très sensibles, c'est pour ça que toutes les décisions prises par le gouverneur il les a très bien motivées ce qui a conduit à ses autorités hiérarchiques ici à Kinshasa d'accompagner la vision et la démarche. Le gouverneur Jean-Jacques Purusi a son pouvoir avec ses deux mains et il est entrain de l'exercer dans le respect des textes légaux et réglementaires en vigueur au pays", a rassuré le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu

Plus de 45 personnes impliquées dans la fraude et l’exploitation illicite des minerais dans la province du Sud-Kivu ont été arrêtés et incarcérés dans la prison centrale de Bukavu. Parmi ces personnes figurent deux magistrats. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur Jacques Purusi, au cours d’un meeting ce dimanche 8 septembre au stade de la Concorde.

Le gouverneur a décrié le “désordre” qui règne dans le secteur minier au Sud-Kivu et promet de le combattre.

Clément MUAMBA