Le BC Chaux Sport a remporté, dans la soirée de samedi 7 septembre la finale de la 41è édition de la Coupe du Congo masculine de basketball masculine face au BC Terreur (73-65). C’est le premier sacré de l’histoire de ce club de Bukavu. Cette rencontre s’est joué au gymnase jumelé du stade des Martyrs.
Après cette 6e victoires sans aucune défaite, le directeur technique de Chaux Sport, s'est félicité de la capacité et la force de son équipe de remporter ce match. Pour lui, la taille de ses joueurs qui leur a poussé à la victoire.
« je suis satisfait car ça faisait très longtemps qu’on chercher à remporter cette coupe et on s’arrêter à la 3e place. Nous avons travaillé dur pour avoir cette première place. C’est depuis 3 ans qu’on se prépare pour arriver à ce sommet dans cette compétition. Ce qui a fait notre force en cette finale est que nous avons jouer avec la taille de nos joueurs qui nous a poussé à la victoire contrairement à notre adversaire », a déclaré Kiper Mulolwa, le directeur technique national de Chaux Sport à ACTUALITÉ.CD
Le BC Chaux Sport a triomphé du BC Terreur, qui a dominé le 3e quart-temps, en remportant les deux premiers, ainsi que le dernier quart temps sur le score 14-17, de 19-22, 19-10, 13-24. Ariel Okal, le joueur de Chaux Sport, a réussi à marquer 17 points. Et Franck Nyembo Fataki a été élu le Mvp de la rencontre.
Le BC Chaux Sport de Bukavu qui succède au BC Virunga de Goma sera le représentant de la RDC à la Coupe d'Afrique des clubs champions de basket ball (CACC) avec ce succès.
Fiston MOKILI