Elim/CAN Maroc 2025 : les Léopards l’emportent sur le Syli national sans convaincre

RDC vs Guinée, au stade des Martyrs à Kinshasa, vendredi 6 septembre 2024
RDC vs Guinée, au stade des Martyrs à Kinshasa, vendredi 6 septembre 2024

Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, est satisfait. Ses joueurs ont assuré l’essentiel contre le Syli national de la Guinée (1-0) ce vendredi 6 septembre au stade des Martyrs, dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.

En panne d'inspiration offensive au cours des 45 premières minutes, malgré quelques situations notamment une frappe armée de Samuel Essende repoussée par la barre transversale, les fauves congolais sont tout de même revenus avec l’avantage à la pause : Edo Kayembe a tiré parti d'une mauvaise relance de la défense guinéenne pour marquer l’unique de la partie à la 26e minute. 

Au retour des vestiaires, les joueurs de Sébastien Desabre auraient pu concéder l'égalisation si Mohamed Lamine Bayo n'avait pas manqué son tir devant Dimitry Bertaud.

Une belle affaire pour les Léopards, bien que pas convaincants dans le jeu, qui prennent la tête du groupe H avec 3 points avant le match de la deuxième journée prévu dans trois jours. Leur prochain défi sera l’Ethiopie, qui a fait match nul (0-0) contre la Tanzanie.

Fiston MOKILI