L’Association des amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains (ANMDH) a, dans un communiqué, ce lundi 2 septembre, condamné les événements tragiques survenus à la prison centrale de Makala cette nuit.
Alors que le premier bilan du gouvernement parle de la mort d'au moins 2 personnes, cette structure indique que « plusieurs détenus auraient trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées ».
L'organisation exige ainsi la tenue d’enquêtes indépendantes et transparentes afin de faire toute la lumière sur ces événements et d’identifier les responsables, de « ces actes, s’il s’avère qu’il y a eu des exécutions extrajudiciaires », et leur poursuite devant la justice.
« ANMDH condamne fermement toute forme de violence et d’exécutions sommaires, même au sein des établissements pénitentiaires. Les droits des détenus doivent être strictement respectés, conformément aux normes internationales et aux lois en vigueur en RDC », peut-on lire dans le communiqué.
Cette organisation appelle aussi à la protection des prisonniers et au respect de leur dignité. « Il est crucial que de telles tragédies ne se reproduisent plus et que les Droits humains soient respectés en toutes circonstances », indique le document.
L’ANMDH dit également s’engager à suivre de près l’évolution de cette affaire et à mobiliser l’opinion publique pour que les responsables de ces actes soient traduits en justice.
Des tirs d’armes lourdes et légères ont retenti pendant plusieurs heures dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre à la prison centrale de Makala. Selon des témoignages de certains détenus, il s’agissait d’une « tentative d’évasion » au sein de cette maison carcérale importante de la République Démocratique du Congo.
Relire :
Nuit de chaos à Makala: tentative d’évasion, surpopulation explosive et morts
Tentative d'évasion à Makala : deux morts selon le gouvernement, un bilan plus lourd selon la FBCP
Bruno Nsaka