RDC-ESU : Félix Tshisekedi appelle à l’harmonisation du calendrier académique dans les institutions supérieures et universitaires

Photo
Félix Tshisekedi présidant le premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa

Lors de la 11ème réunion du conseil des ministres ce vendredi à Kinshasa, le président de la RDC, Felix Tshisekedi, a appelé à l’harmonisation du calendrier académique dans toutes les institutions supérieures et universitaires à travers le pays.

Pour Félix Tshisekedi, ceci permettra de stopper la tendance à l'anarchie où chaque institution fixe de manière individuelle et sans concertation, sa propre date de rentrée et son propre calendrier académique.

« Pareille situation ne peut être tolérée. Il est impératif que toutes les institutions académiques respectent rigoureusement le calendrier fixé par les autorités compétentes. La rentrée académique doit être uniforme et synchronisée sur l’ensemble du territoire national, afin de garantir une gestion optimale de notre système éducatif et de favoriser l’égalité des chances pour tous les étudiants, tant au niveau national qu’au niveau international », a martelé le chef de l'État, dans les propos rapportés par Patrick Muyaya , ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement.

Marie-Thérèse Sombo, ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, a été instruite à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour assurer cette harmonisation.

Le Président a également insisté sur l'application de sanctions strictes à l'encontre des institutions qui persisteraient à se soustraire de cette mesure.

Lors de la 10 ème réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi déplorait les désordres et les manifestations dans certaines universités, entrainés notamment par le désaveu de certains comités de gestion.

Ainsi, dans un arrêté du  lundi 26 août dernier, la ministre de  l’ESU avait procédé par la nomination de  nouveaux membres du comité de gestion de l'Université Pédagogique Nationale(UPN). La professeure Yvonne Ibebeke Bomangwa Saila prenait ainsi la place d’ Anastasie Masanga aux commandes  depuis décembre 2021, comme rectrice.

Déjà le 22 août, à cause des désordres qui y régnaient,  Marie-Thérèse Sombo avait  nommé de nouveaux animateurs à l’Institut national des bâtiments et travaux publics (INBTP) avec à leur  tête comme Directeur général le professeur Cedrick Tshibangu Muyenze

Bruno Nsaka