RDC: pour le gouvernement, l’inauguration de Raxio data center va permettre la création d’emplois

Le ministre Augustin Kibassa Maliba en train d'inaugurer Raxio Data Center
Le ministre Augustin Kibassa Maliba en train d'inaugurer Raxio Data Center

Le gouvernement de la RDC salue la mise en service, ce jeudi 22 août, de Raxio Data Center, une infrastructure numérique de pointe certifiée Tier III. 

Pour Augustin Kibassa Maliba, ministre de PT-NTIC et du numérique, cet événement constitue une avancée majeure pour l’économie nationale. 

« Je suis convaincu que cet ouvrage qui a connu des investissements énormes facilitera la création d’emplois directs et indirects et positionnera stratégiquement le pays en termes de redondances continentales de trafic numérique, caractérisant le fondement pour la mise en œuvre effective du plan national du numérique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général de Raxio Data Center RDC a mis en exergue les multiples bénéfices que cette infrastructure offrira à l’ensemble des acteurs du secteur numérique. 

« Ce centre va se positionner comme le point de rencontre des fournisseurs de connectivité, des fournisseurs des solutions cloud,  des points d’échange à Internet, des professionnels de cybersécurité, les fournisseurs des services publics et privés digitalisés, des développeurs ainsi que des créateurs de contenu », a-t-il expliqué.

Il a également souligné l’impact positif de ce data center sur les utilisateurs locaux, qui bénéficieront d’une amélioration significative de la qualité de leur connexion internet et de la réduction de son coût. 

Le président du groupe Raxio a, quant à lui, insisté sur le caractère unique de cette installation, certifiée Tier III et entièrement neutre vis-à-vis des opérateurs de télécommunications. 

En 2019, la RDC s'était dotée d’un plan national du numérique qui court jusqu’en 2025, dans lequel elle envisageait construire des centres d’hébergement des données pour le public, le marché et les institutions. L’idéal, selon ce document, était de doter chaque chef-lieu de province d'un centre à interconnecter et à certifier. Depuis, le gouvernement facilite la tâche de construction des data centers aux particuliers, dont le groupe Raxio. Cette entreprise est  également présente dans certains pays africains comme la Côte d’Ivoire, l'Angola, l’Ouganda, le Mozambique, l’Éthiopie et la Tanzanie. 

Bruno Nsaka