RDC : Après l'intervention de Félix Tshisekedi, l'ACRN estime "urgent" de rétablir Denis Mukwege dans son "honneur" et sa "respectabilité" ternis par les propos dénigrants du régime Tshisekedi

Photo
Point de presse de l'ACRN

Le regroupement politique Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) demande au régime Tshisekedi de rétablir le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege dans son "honneur" et sa "respectabilité". Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 22 août 2024, cette organisation politique, qui avait soutenu la candidature de Denis Mukwege lors de la dernière présidentielle, justifie cette démarche par les propos du Président Félix Tshisekedi reconnaissant le docteur Denis Mukwege comme un véritable "patriote" lors de son intervention sur une radio de la place.

"L'ACRN a été surprise d'entendre, lors de son interview, le président de la République reconnaître le patriotisme et la contribution du Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege, dans la recherche de la paix dans la partie Est de notre pays et pour tous les efforts de lobbying afin que la communauté internationale condamne le Rwanda et l'oblige à cesser d'agresser la RDC. Au-delà de ces propos du Président de la République, l'ACRN estime urgent de rétablir le docteur Denis Mukwege dans son honneur et sa respectabilité, ternis par les propos dénigrants tenus à son égard par les ténors de la majorité au pouvoir", a déclaré Maître Jean-Bosco Mambo Katunda, Vice-président du regroupement politique.

L'ACRN déplore également le recul démocratique malgré l'organisation des quatre cycles électoraux. Ils ont également dénoncé le discours tenu par Félix Tshisekedi lors des dernières élections, visant à ternir l'image de leur leader.

"Après trois cycles électoraux (2006, 2011 et 2018) et leurs incohérences, le peuple congolais a cru, malgré la situation très chaotique de l'élection présidentielle de 2018, à l'avènement de l'UDPS au pouvoir, vu l'espoir que ce parti avait suscité durant plus de 30 années de lutte pour un État de droit et démocratique. Aujourd'hui, après cinq ans d'exercice du pouvoir, le constat est amer, et l'organisation des élections de 2023 n'a fait que régresser l'élan démocratique et le processus électoral dans notre pays. L'ACRN a été déçu et choqué tout au long du dernier processus électoral par le comportement de certains de nos compatriotes qui, sachant bien que le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, est une grande valeur nationale et une personnalité respectée à travers le monde, n'ont pas hésité à le salir", dénonce le regroupement politique proche de Denis Mukwege.

Rappelons que, s'il avait accusé Martin Fayulu de manque de fair-play après les élections de 2018 et accusé Joseph Kabila d'être proche de l'alliance Fleuve Congo (AFC/M23/RDF), Félix Tshisekedi avait loué certains opposants qui restent "objectifs" malgré leur appartenance à l'opposition. Dans une interview accordée à Top Congo FM et Congo Indépendant, le Président Félix Tshisekedi a rendu hommage à Adolphe Muzito et au docteur Denis Mukwege. Citant spécifiquement Adolphe Muzito, il avait révélé que l'ancien Premier ministre lui avait envoyé des messages de félicitations après la conclusion de la sixième et dernière revue de l’accord avec le FMI au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Clément Muamba