RDC: après évaluation, le comité opérationnel national du programme de développement local des 145 territoires recommande l'accélération du programme avec "efficacité"

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo a présidé, mardi 20 août au Fleuve Congo Hôtel, la 4ème réunion du Comité Opérationnel National (CONA) du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Après la tenue de la 3ème réunion du CONA, mardi 13 août dernier, cette nouvelle réunion avait pour objectif de relancer l'un des programmes-phares du gouvernement qui symbolise la vision de développement du Président Félix-Antoine Tshisekedi c'est-à-dire le développement à partir de la base.

"Il s’est avéré nécessaire de poursuivre nos discussions sur plusieurs sujets importants afin de relancer la mise en œuvre du PDL-145T sans tarder et avec plus d’efficacité", a déclaré Guylain Nyembo, à l’ouverture de ces assises.

Selon la cellule de communication du ministère du Plan, la réunion a regroupé les ministres sectoriels (Plan et Coordination de l’Aide au Développement, Développement rural, Infrastructures et travaux publics, Agriculture et sécurité alimentaire, Education nationale et nouvelle citoyenneté, Santé publique, Budget, Finances, Communication et médias) ; les Représentants de la Présidence de la République et de la Primature ; le Comité Technique de suivi du PDL-145T (CTSP), les agences d’exécution (PNUD, BCeCO, CFEF) et les membres des Task forces chargées d’élaborer les Termes de référence des études de faisabilité, d’élaborer et de valider les Plans type, les référentiels et modules de formation, d’assurer le suivi-évaluation de l’état de mise en œuvre des activités des composantes/volets du Programme.

Ils ont échangé sur plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Il s’agit notamment du plan de décaissement pour la finalisation du premier volet du PDL-145T, de l’accès à l’eau potable des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs (volet 1), des équipements médicaux destinés aux centres de santé, de la réhabilitation des routes de desserte agricole (Volet 2) et du fonctionnement des Task forces.

Par ailleurs, s'agissant particulièrement les routes de desserte agricole, le Coordonnateur National du Comité Technique de suivi du PDL-145T (CTSP) Jean-Philippe Mukuaki a insisté sur la nécessité de passer des routes en terre battue aux routes en terre stabilisée.

"Il est impérieux de quitter la terre battue et d’aller vers les routes en terre stabilisée qui offrent beaucoup d’avantages sur le plan de la technologie, de l’appropriation rapide, de la réhabilitation, de la facilité de les aligner sur les plans de développement pluriannuels"  a-t-il insisté dans son intervention avant de formuler des recommandations à ce sujet, à savoir : l’harmonisation de la cartographie routière entre les réseaux d’intérêt national et de desserte agricole (gérée conjointement par l’Office des routes et l’Office des Voies de Desserte Agricole - OVDA) ; le renforcement des capacités des institutions routières ; le renforcement des capacités des attributaires et le financement rapide, surtout avec la saison des pluies qui revient.

A l’issue de cette réunion, Guylain Nyembo a exprimé son satisfecit quant à l’implication de toutes les parties prenantes pour l’accélération de la mise en œuvre du PDL-145T.

" Aujourd’hui, il était question de donner la possibilité aux agences de pouvoir avancer sur les études pour les autres composantes. Sur les routes, nous avons déjà des études qui ont été faites. Nous avons maintenant tous les éléments et nous allons avoir un travail entre ministres [sectoriels] pour voir comment avancer" a-t-il indiqué. Il a aussi demandé aux agences de faire une proposition de décaissement au ministère de finances pour la suite de la mise en œuvre du PDL-145T.

Cette réunion était aussi une occasion de faire appel à la Task force, "les équipes techniques qui travaillent sur les dossiers pour nous assurer qu'en termes de procédures, les ministres sont bien au courant de tout ce qui se passe, de sorte que les décisions qui sont prises soient mieux assumées par tous. C’est une équipe pour ce programme du Président de la République. Vous voyez que les ministres sectoriels sont tous là pour donner leur contribution et permettre à ce programme d’avancer rapidement" a conclu le Vice-Premier Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement

Rappelons-le, la 3ème réunion du Comité Opérationnel National (CONA) du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) présidée par le VPM, Ministre du Plan& CAD Guylain Nyembo, avait permis de faire l'état des lieux complets des constructions des édifices sociaux de base prévus dans le volet 1 ( Écoles , Centres de santé et Bâtiments Administratifs), exécutés par les trois agences d’exécution du programme : le PNUD, le BCeCo, et la CFEF. Selon la cellule de communication du ministère du Plan, au niveau de ce volet, 824 écoles primaires ont déjà été construites et équipées sur 1198 prévues, 528 centres de santé construits sur 788 prévus, et 91 bâtiments administratifs construits sur 145 prévus.

L'évaluation du programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) fait suite aux instructions de la première ministre Judith Suminwa Tuluka données lors de la huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 9 août dernier. Dans sa communication, elle avait demandé au VPM, ministre du Plan Guylain Nyembo de présenter un rapport détaillé des infrastructures scolaires construites et prêtes dans le cadre du programme PDL-145T dans la perspective de la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 2 septembre 2024.

Clément MUAMBA