Au total, 311 enfants, dont 112 filles, ont été retirés des groupes armés Wazalendo opérant à Kalonge et Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, a annoncé le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) du Sud-Kivu.
Ces enfants, en majorité armés dans ces groupes actifs au Sud-Kivu, étaient impliqués dans des activités militaires, et certains d'entre eux sont connus pour avoir participé à des actes de violence contre les civils. "Parmi les enfants certifiés, il y a 189 garçons et 122 filles", a précisé le PDDRC-S Sud-Kivu, ajoutant que ces jeunes sont issus de quatre groupes armés reconnus dans ces zones.
"Certains d'entre eux ont été retirés des groupes armés Wazalendo Hamakombo, Mungoro et Butacibera opérant à Bunyakiri, tandis que d'autres proviennent du groupe armé Wazalendo du général autoproclamé Bipopa, actif à Kalonge", a indiqué la structure.
Ce retrait massif d'enfants a été réalisé lors d'une mission de vérification programmée en faveur des présumés enfants associés aux forces et groupes armés, qui s'est déroulée du 5 au 14 août 2024.
Les enfants ont été remis à des organisations chargées de leur réunification avec leurs familles et de leur prise en charge, a précisé le PDDRC-S.
Justin Mwamba