Six travailleurs humanitaires ont été tués en RDC entre janvier et juin 2024, a annoncé ce lundi Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire.
Lemarquis, qui est également Coordinateur Résident et Humanitaire en RDC, a exprimé son inquiétude face à l'augmentation des attaques contre les civils et les acteurs humanitaires dans le pays. « Plus de 200 incidents ont directement ciblé les humanitaires sur le terrain, et 11 ont été enlevés au cours du premier semestre de cette année », a-t-il précisé.
Le coordonnateur humanitaire a évoqué le souvenir douloureux des deux travailleurs humanitaires tués à Butembo le 30 juin dernier, lors de l'incendie d'un convoi humanitaire par des groupes armés. Il a souligné l'urgence d'agir contre l'impunité des auteurs de ces attaques.
« En aucune circonstance, les humanitaires ne doivent être pris pour des cibles », a-t-il déclaré, appelant à une action collective pour protéger les populations civiles et les humanitaires contre la violence. Il a également souligné la gravité des attaques récentes dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, où plus de 630 civils ont été tués entre janvier et juillet.
Lemarquis a conclu en lançant un appel à l'action sous le thème de cette année, « Agir pour l'humanité », exhortant la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la violence en RDC et protéger les droits humains fondamentaux.
« Lorsque nous échouons à protéger les civils et les humanitaires, nous mettons en péril l'accès à l'aide humanitaire aux personnes en situation de détresse », a-t-il ajouté, rappelant que les Congolais ne demandent qu'une seule chose : la paix. « Amani, Amani, Amani. Ensemble, agissons pour l'humanité », a-t-il conclu.