Les forces armées de la RDC ont tiré à bout portant sur ceux qu'ils ont appelé des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga à Kilwa, dans le territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga, Sud-Est du pays. Ces éléments, selon le communiqué de la 22ème région militaire, ont attaqué le poste de commandement du 3307 ème régiment. L'armée loyaliste parle de 9 morts comme bilan encore provisoire. Face à cet incident, Justicia ASBL, une structure de défense et de promotion des droits basée dans la région du Katanga, a dénoncé l'usage excessif de la violence.
"Les militaires ont fait usage excessif de la violence, et les actes ainsi posés constituent l'infraction de meurtre pour laquelle les auteurs doivent être poursuivis par la justice militaire congolaise", explique Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL dans son communiqué de presse du vendredi.
Et de poursuivre :
"Par ailleurs, Justicia ASBL tient à rappeler les cas de meurtres, vols, viols, incendies commis le 23 juin commis contre les populations civiles non armées du village Lwenye lors de l'attaque de cette localité du territoire de Mitwaba par les éléments FARDC appuyés par les écogardes du Parc National de l'Upemba au motif de s'attaquer aux miliciens Maï-Maï ".
Cette structure de la société civile appelle en même temps à l'ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités des auteurs de ces massacres.
"Justicia ASBL s'insurge contre ces massacres à répétition des civils non armés et cette impunité criante, et appelle les autorités congolaises à diligenter des enquêtes et à prendre des mesures subséquentes afin d'éviter que les forces et de défense commettent ainsi impunément des graves violations des droits de l'homme, et que les victimes ne soient laissées pour leur compte", a-t-il ajouté dans sa mise au point.
Justicia ASBL appelle, à l'occasion, les élus nationaux du Haut-Katanga à interpeller les VPM de l'intérieur et défense nationale sur ces cas de tueries à répétition dans la région du Katanga.
"Justicia ASBL recommande aux caucus des députés nationaux du Haut-Katanga de prendre leur responsabilité en sollicitant l'interpellation des Vices-Premiers Ministres de la Défense et de l'Intérieur, qu'ils s'expliquent sur ces exactions à répétition. À l'auditeur général des FARDC d'instruire l'auditeur militaire supérieur de Lubumbashi à diligenter urgemment des enquêtes à Mitwaba et à Kilwa pour faire ressortir les responsabilités ", poursuit-il.
Alors que l'armée parle de 9 morts et d'une attaque de sa position, la société civile de Pweto avait, quant à elle, parlé des fidèles d'une secte locale qui étaient en campement et qu'au retour du village, ils ont été pris à partie par l'armée congolaise. L'Administrateur du territoire de Pweto parle du retour de la paix et que les activités ont déjà repris à Kilwa, dans le territoire de Pweto.
José Mukendi