RDC : deux morts  au pont Kwango après une opération de la Police

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au moins deux personnes ont été tuées par balles de vendredi à samedi au village pont Kwango, dans la province du Kwango. C'était lors d'une opération de la police tendant à étouffer le mouvement de deux groupes des bandits qui s'affrontaient en pleine commune rurale. 

Lors des tirs de sommation, une personne a été atteinte par balle, alors qu'elle dormait chez elle. En représailles, samedi matin, les jeunes du pont Kwango ont décidé de s'attaquer à la police pour venger la mort de la première victime. Dans les échauffourées, un conducteur de taxi moto a été atteint par balle perdue.

D'après le cadre de concertation de la société civile, les deux policiers ont été arrêtés et transférés à Kenge afin de répondre de leurs actes.

" Voulant maîtriser la tension entre deux groupes de Kuluna, les américains et les arabes, un policier a tiré à balle réelle en l'air et la balle a malheureusement atteint un monsieur qui dormait chez lui et ce dernier est mort sur place. Tôt ce matin, les jeunes du pont Kwango, voulant venger la mort de leur ami, un policier a tiré à bout portant sur un motard pourtant assis sur sa moto ", a déclaré Symphorien Kwengo, Vice-président du cadre de concertation de la société civile.

La structure exige des poursuites judiciaires contre les policiers auteurs de ces actes et la traque des bandits urbains encore actifs dans ce coin du pays.

Le banditisme urbain constitue un fléau sécuritaire dans la province du Kwango. En gros, on compte  les groupes américains, les français, les ougandais et les arabes. Notamment à Kenge au pont Kwango et à Katoyi.

Jonathan Mesa à Bandundu